La Chine a menacé jeudi de riposter si l’Union européenne décidait l’ouverture d’une enquête sur des pratiques anticoncurrentielles supposées d’équipementiers télécoms chinois (Huawei et ZTE).
Le Commissaire européen au Commerce extérieur, Karel De Gucht, a annoncé mercredi que la Commission était parvenue à un accord de principe sur l’ouverture d’une enquête mais qu’elle chercherait d’abord à négocier une solution avec les autorités chinoises.
« Si la partie européenne insiste pour ouvrir une enquête, la partie chinoise prendra, conformément aux règles de l’OMC et au droit chinois, des mesures fermes pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes, et les conséquences devront en être supportées par la partie à l’origine des frictions », a déclaré Shen Danyang, porte-parole du ministère du Commerce, à la presse à Pékin.
Lire la suite de l’article sur Capital
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Le rapport de forces, permet a ceux qui ont le pouvoir, de montrer de plus en plus leurs crocs acérés.
Affaire classée sans suite. L’’Europe n’a aucune preuve concrète pour justifier ce qu’elle avance. Et les entreprises européennes lésées ne diront pas un mot de peur de représailles sur le territoire chinois. Il semble que l’on souhaite simplement gagner du temps OU faire un semblant de quelque chose.
Johann – Cours de Chinois à Shanghai
>> visitez notre site www.easymandarin.cn/?lang=fr
>> écrivez à johann [at] easymandarin [dot] cn
>> appelez le +86 21 5213 1815
>> Facebook: www.facebook.com/easymandarinschool
>> mon blog: www.bokechina.over-blog.com