Le graffiti infligé par un jeune touriste chinois à un bas-relief antique à Louxor a provoqué un vaste débat en Chine, où les autorités s’inquiètent de la multiplication des actes d’incivilité de ses ressortissants à l’étranger.
« Pour dire les choses objectivement, nos touristes forment une espèce relativement peu civilisée », estime en maniant la litote Liu Simin, du Centre de recherche sur le tourisme de l’Académie chinoise des sciences sociales.
Le geste de Ding Jinhao en Egypte a eu un tel retentissement que le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a été contraint de s’exprimer sur le sujet. « Ces dernières années, de plus en plus de touristes chinois se sont rendus à l’étranger », a noté Hong Lei. « Nous espérons que le tourisme améliorera l’amitié avec les pays étrangers, et nous espérons aussi que les touristes chinois se conformeront aux lois et règles locales et se comporteront correctement », a-t-il ajouté.
Le vice-Premier ministre Wang Yang a évoqué au début du mois « le comportement non civilisé » des touristes chinois, un commentaire largement repris par les médias officiels. « Ils se livrent à un horrible racket dans les lieux publics, ils griffonnent leur nom sur les sites touristiques, ils ignorent les feux aux croisements et ils crachent partout. Tout cela nuit à l’image de notre pays et a un effet désastreux », a-t-il ajouté.
Le gouvernement a publié sur son site un guide de bonne conduite du touriste chinois, qui précise notamment comment se vêtir correctement, comment faire la queue et ne pas crier dans la rue.
Lire l’article complet sur Le Nouvel Observateur
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Les noir et arabe les petit indou crachent aussi
Quand aux suisstok attention habite france va Les calmer
Quand aux policier noir arabe suisstok attention
Les petits indou pounday avec 10 cm de moyenne en erection