En ce mois de septembre, les foires aux vins fleurissent en France. En Chine, où cette boisson à de plus en plus de succès parmi les nouveaux riches, elles sont également de plus en plus nombreuses.

Encore peu répandue il y a quelques années, la consommation de vin a explosé en Chine grâce à l’engouement des classes supérieures pour cette boisson désormais très tendance.
Aujourd’hui, alors que la Chine est depuis 2010 la première importatrice de vins de Bordeaux hors de l’Union Européenne, producteurs et importateurs comptent de plus en plus sur ce marché prometteur.
Conséquence de ce succès: la multiplication des foires aux vins, un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Avec en première ligne, les enseignes de la grande distribution française, comme Auchan, qui vient de terminer sa foire aux vins, ou Carrefour, pour qui la saison ouvrira le 14 octobre.
La chaîne, très présente en Chine, créera l’événement dans une vingtaine de magasins, comme elle le fait deux fois par ans.
Au menu dans six de ces magasins, des « cérémonies d’ouverture » durant lesquelles Carrefour organisera pendant trois jours des dégustations, des rencontres avec les producteurs, et proposera des promotions sur de nombreux produits.
« Les trois premiers jours, il y aura -20% sur toute la marchandise, à déduire de prix très bas négociés au préalable avec les fournisseurs. C’est très intéressant pour les consommateurs« , résume Matthieu Houssais, en charge des importations de vin pour l’entreprise au niveau national.
Pour les autres magasins concernés, des promotions seront tout de même proposées pendant une dizaine de jours. L’occasion pour les amateurs de se faire une cave à peu de frais.
« Le problème du vin importé c’est qu’avec les différentes taxes, le prix du transport et la marge des importateurs, les prix sont souvent décourageants, même pour des expatriés. Ce qu’on essaye de faire, avec la gamme de vin Carrefour par exemple, c’est de montrer qu’il n’y a pas forcément besoin de dépenser des fortunes pour avoir une bouteille de vin correcte sur sa table« .
Une recette qui marche, puisque le chiffre d’affaire dégagé par le vin pendant les mois de foire représente près de 3 fois celui d’un mois normal. D’autant que cela s’inscrit dans un engouement réel des consommateurs. Ainsi, le chiffre d’affaire de Carrefour pour le vin a augmenté sur un an de 25%.
Des foires pas très professionelles
Parallèlement, les foires aux vins professionnelles sont également de plus en plus nombreuses.
« Il y a sans doute une foire aux vins toutes les semaines quelque part en Chine, mais il y en a différent types, estime Jonathan Dahan. Certaines sont vraiment axées sur le vin comme Top Wine à Pékin, alors que d’autres mélangent le vin à d’autres produits. Enfin, certaines sont vraiment secondaires, on y trouve un peu de tout, comme dans un marché aux puces« .
Pour ce représentant du producteur négociant Borio-manoux à Canton, les foires aux vins sont donc suffisamment nombreuses, mais trop peu sont réellement professionelles.
« La plupart des foires ne sont pas du tout filtrées à l’entrée, n’importe qui peut y rentrer, ce que beaucoup de gens qui n’ont aucun rapport avec le vin font juste pour boire gratuitement. D’un côté, cela vulgarise cette boisson et c’est une bonne chose, mais de l’autre, au niveau professionnel ce n’est pas le top. Mais je suis confiant, ça viendra« !
On peut en tout cas parier sur le fait que les foires aux vins ont un bel avenir devant elles en Chine, car l’engouement ne se dément pas, comme l’a prouvé l’année dernière le Dine and Wine festival de Hong Kong, qui avait regroupé plus de 111 000 visiteurs sur trois jours.
A lire aussi: En Chine, le vin s’apprécie à mesure que le marché explose
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Et la foire à la bière ? Elle est où la foire à la bière ? On veut des bulles et du houblon, pas du raisin et des sulfates !