La Chine tente actuellement d’empêcher la publication d’un rapport des Nations Unies sur le Darfour. Selon la BBC, celui-ci démontre que des balles chinoises ont été utilisées dans des attaques contre des soldats de la paix au Darfour.
Le rapport, qui a été élaboré par des experts en la matière et qui a été présenté au Conseil de sécurité de l’ONU mercredi embarrasse Pékin. Il souligne que des dizaines de différentes marques de douilles chinoises ont été retrouvées au Darfour et notamment sur les sites où des soldats de paix ont été attaqués.
Alors que la Chine le qualifie de vague et de fautif, le rapport est actuellement discuté par les Nations-Unies, qui envisagent des sanctions contre le Soudan. En 2005, l’organisation avait proclamé un embargo sur les armes pour le Darfour.
« Il n’y a pas de preuves que les balles ont été envoyées directement par le Chine et que le gouvernement soudanais était au courant qu’elles allaitent être envoyées au Darfour. Mais si c’est le cas, c’est une violation des sanctions de l’ONU« , a expliqué un diplomate à Reuters sous condition d’anonymat.
Selon des prévisions de diplomates de l’ONU, le rapport devrait être publié tôt ou tard malgré le fait que les diplomates chinois s’y soient clairement opposés.
Depuis le début du conflit au Darfour en 2003, 300 000 personnes ont été tuées au et plus de 2,6 millions ont été déplacés.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami