La Chine, dont les besoins en énergie augmentent sans cesse, va cette année doubler les Etats-Unis pour devenir le premier importateur net de pétrole du monde, selon une projection de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA).
Les importations nettes de pétrole de Pékin devraient dépasser celles de Washington d’ici octobre 2013, précise l’EIA, qui dépend du ministère américain de l’Energie (DoE). Ce résultat s’explique par « une hausse continue de la demande chinoise, une hausse de la production aux Etats-Unis et un niveau stationnaire de la demande en pétrole sur le marché américain ».
Premier marché automobile mondial et premier consommateur d’énergie du monde, la Chine mène une diplomatie énergétique active pour diversifier ses sources d’approvisionnement, notamment en Asie centrale et en Afrique.
Retrouvez cette information sur Le Monde
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
En 2008 G. W. Bush déclarait : « je ne raterait ceci pour rien au monde » faisant allusion à l’ouverture des jeux Olympiques de Beijing.
Bien évidement, la presse mondiale reprenait la déclaration comme étant un signe de fraternité de la part du Président et du peuple Américains.
En fait, il était venu signer un contrat de milliards de USD en échange de pétrole.
Un « échange » puisque la Chine avait déjà dépassé son cotât annuel et qu’elle anticipait les gros problèmes des années à venir.
(Cota annuel fixé par les US bien-sur…)
Contrat 100% illégal et jugé par certains comme étant une « véritable extorsion ».
La voici aujourd’hui No.1, ce qui va créer un énorme conflit en matière de stabilité dans les régions de Gulf.
L’Iran étant la dernière des 7, qui des USA, de la Chine ou de la Russie engendrera la WWIII ?
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!