Le Ministère de la Sécurité Publique va considérablement renforcer, au sein d’un mouvement d’ampleur nationale, l’unité spéciale chargée de traiter le crime en bande organisée, a déclaré un haut fonctionnaire, selon l’organe de presse du Parti Communiste
« Afin de mieux contrer les bandes de type mafieux dans le pays, la Division d’enquête sur le crime organisé sera renforcée par la participation de trois forces opérationnelles », a dit Huang Zuyue, directeur adjoint du Bureau d’enquête criminelle du Ministère, lors d’un entretien en ligne sur le site internet du Ministère ce week-end.
Ces trois forces opérationnelles compteront jusqu’à 26 membres, alors qu’elles n’en comptent que six actuellement, dit-il. Les autorités de police provinciales et municipales sont également en train d’essayer de mettre sur pied des unités spéciales pour lutter contre les bandes, ajoute t-il.
« Ces forces spéciales surveilleront de près les activités criminelles liées aux bandes organisées, tout comme les chats guettent les souris », dit-il.
A la différence des officiers de police qui s’occupent directement des activités criminelles liées aux bandes organisées, ceux des forces opérationnelles seront d’une manière générale responsables du contrôle et du tri des informations, disent les experts.
Bien que le Ministère ait annoncé qu’un mouvement de répression à l’échelle nationale soit en cours depuis 2006, cette campagne n’a guère attiré l’attention du public jusqu’à l’année dernière, lorsque la Municipalité de Chongqing a procédé à un véritable coup de balai sur les activités criminelles.
A lire sur le site du Quotidien du Peuple