Si la Chine semble triompher aujourd’hui sur le monde, d’un point de vue économique, plusieurs indices laissent suggérer quelques failles dans l’Empire du milieu. C’est notre feuilleton de cette fin de semaine. 2ème épisode : la grave crise de croissance que pourrait connaître le pays, selon le célèbre économiste Nouriel Roubini, annonciateur de la crise des subprimes.
Le Parti communiste chinois a longtemps été loué pour sa gestion fine de l’économie, le dirigisme des années 1980 laissant place à un savant équilibre de marché, la production bas de gamme laissant place aux industries de transformation de plus en plus sophistiquées. Mais l’ouvrage est fragile et l’oracle Nouriel Roubini, économiste connu comme « celui qui avait annoncé la crise des subprimes » répète depuis le début de l’année 2011 que la Chine va connaître une grave crise de croissance en 2013. Pourquoi 2013 ? Car il s’agira de la moitié du XIIème plan quinquennal débuté en 2010.
Lire la suite sur le site d’Atlantico
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
La 1ere crise selon moi à laquelle la Chine sera confronté sera une crise de l’immobilier… Continuer à construire autant de bâtiment, et les laissez vide car aucun preneur… Ça ne durera pas bien longtemps. L’énorme bulle immobilière chinoise ne devrait plus mettre très longtemps à éclater.
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Et derrière la bulle immobilière, il y a la bulle des banques. La crise chinoise va être terrible.