Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun, en visite à Kigali, a promis au président rwandais Paul Kagame que son pays allait « jouer un rôle constructif » pour la stabilité de la région des Grands lacs africains, a rapporté mercredi Radio Rwanda. « En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, la Chine est prête à jouer un rôle constructif pour promouvoir une stabilité et une sécurité durables dans la région des Grands lacs », a déclaré mercredi le diplomate chinois sur les ondes de la radio d’Etat.
Les relations entre les pays de la région sont envenimées par la prolifération de groupes armés tels que celui des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un mouvement rebelle hutu basé dans l’est de la République démocratique (RDC) et dont plusieurs combattants sont accusés d’avoir participé au génocide de 1994 qui a fait, selon l’ONU, près de 800.000 tués, essentiellement d’ethnie tutsi.
« Nous apprécions hautement la contribution du Rwanda » au processus de recherche de la paix dans la région, a affirmé le vice-ministre chinois, qui s’était entretenu mardi avec le président rwandais. Zhai Jun a par ailleurs salué le processus de normalisation en cours entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Le Rwanda et la RDC sont en cours de rapprochement depuis l’année dernière. Les relations diplomatiques entre les deux pays voisins avaient été rompues après le début de la guerre régionale en août 1998 dans laquelle Kigali soutenait des rebelles hostiles à Kinshasa et avait envoyé des troupes en RDC.
La Chine est notamment impliquée au Rwanda dans des travaux d’infrastructures, et ce depuis les années 1970. Des compagnies chinoises ont construit plusieurs des principaux axes routiers du pays ainsi que le stade nationale d’Amahoro, à Kigali, et sont actuellement à pied d’oeuvre pour ériger centre de convention et un complexe hôtelier dans la capitale.
Retrouvez notre dossier Chinafrique, un partenariat gagnant-gagnant ?