Une équipe de travail du ministère chinois du Commerce est arrivée samedi soir à Tripoli, pour discuter avec les autorités libyennes de la protection des avoirs des compagnies chinoises et de la participation de la Chine à la reconstruction d’après-guerre dans ce pays d’Afrique du Nord (…)
La délégation visitera Tripoli et la ville de Benghazi, située dans l’est de la Libye, pour évaluer les dommages causés aux compagnies chinoises lors des conflits civils en Libye, et discutera avec des responsables libyens de la mise en oeuvre, dans l’avenir, des projets pas encore achevés par la Chine en Libye.
Lire la dépêche de l’agence officielle Xinhua
La diplomatie chinoise avait subi un de ses premiers revers, avec la victoire des rebelles en Lybie. Les compagnies du pays, bien implantées dans le pays sous Khadhafi, avait été durement touchées par la guerre civile, voire parfois pris pour cible. En février, des milliers de Chinois avaient été contraints de fuir le pays.
Depuis, Pékin cherche à renouer les liens avec les nouveaux maîtres de Tripoli, et espère décrocher des contrats dans la reconstruction du pays. Si les compagnies françaises et britanniques se sont taillées la part du lion du fait de leur proximité avec les rebelles, la Chine dispose déjà d’infrastructures lui permettant de leur faire concurrence dans les domaines du BTP, des télécommunications, ou des énérgies.
A Lire aussi :
Après la chute de Kadhafi, la diplomatie chinoise en échec
Le double jeu de la Chine en Lybie
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
un coup Lybie,un coup Libye. Suggestion LIBYE !
je pinaille , je pinaille 😉