Alors que le marché chinois s’ouvre de plus en plus au monde de la mode et du luxe, les modèles asiatiques font aussi leur défilé…

On n’en finit pas de célébrer les beautés caucasiennes à travers magazines ou publicité. Tel ou tel critère fait l’admiration de la plupart, mais n’est-il pas temps d’être moins intransigeant et laisser la place, aussi, aux asiatiques ?

La Chine émerge
La haute couture a ses rendez-vous annuels : Paris, Londres, Milan et New York. La Chine veut entrer dans ce carcan qui rythme le monde de la mode en créant à sa façon et selon ses règles ses propres événements.
De toutes les villes, Shanghai semble être de loin la plus propice à l’univers de la mode. Mais ce qui manque cruellement lors de la Fashion Week sont « les acheteurs » explique Bono Zhang à CnnGo.
« Dans les quatre grandes villes, les médias se précipitent, les clients sont à l’appel. Malheureusement, Shanghai ne profite pas encore de ce genre de notoriété » poursuit-il. Pour que les scènes shanghaiennes attirent les projecteurs, et les caméras, ils leur faut devenir « dramatique» explique l’auteur.
Mais, si Shanghai n’atteint pas encore le statut qu’ont les quatre grandes capitales de la mode, elle peut au moins se vanter d’avoir radicalement évolué lors de ces dix dernières années. Faire parler d’elle n’est probablement qu’un souci de publicité, et d’image peut-être encore trop centrée à l’Ouest. Mais les temps changent.
Le (top) modèle chinois
Le monde de la mode évolue avec son temps. Et, comme pour beaucoup de domaines, cela semble inévitable que la Chine ait un rôle majeur à jouer dans cette sphère. A commencer par l’image qu’elle transmet par le monde artistique.
Les mannequins jouent donc un grand rôle dans ce domaine : ambassadrices de beauté, elles font valoir une certaine image qui peut jouer en la faveur de leur pays d’origine. C’est le cas de Ming Xi, star chinoise des podiums en Europe.
En deux ans, après avoir représenté la Chine pour la compétition Elite Model Look, elle s’est vue propulsée aux premiers rangs de la haute couture, en passant par Givenchy, Alexander Wang, Dior ou encore Vivienne Westwood.
C’est Riccardo Tisci, styliste chez Givenchy, qui l’a repéré et ne l’a plus lâchée. Persuadé que la mode va droit vers la Chine, dans tous les sens du terme, il est le premier à avoir entrepris un défilé entièrement asiatique.
« On ne peut nier le fait que la Chine devient de plus en plus importante au niveau du marché de luxe. Et la seule façon de créer une connexion avec les consommateurs Chinois, est d’ajouter des éléments chinois dans le marketing » explique à CnnGo Simon Lock, le directeur pour l’Asie Pacifique d’IMG (International model management).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Non mais vous avez vu Ming Xi?? Le fait d’ériger son corps émacié en tant que « modèle » – parce que l’on parle bien de Model n’est-ce pas ? – est une véritable preuve d’indécence envers les victimes des grandes famines ou des camps de la mort. Comment est-ce qu’un cerveau sain pourrait trouver une once de féminité dans ce tas d’os? M’enfin, si c’est vraiment ce que recherche le monde si clairvoyant de la mode, il est clair que les chinoises ont de l’avenir dans le métier, et l’on n’a pas fini de voir déprimer les ados…