Drôle de période pour le président chinois. A quelques semaines de la retraite, le Parti semble déjà vouloir l’oublier…

C’est le South China Morning Post qui ce lundi a lancé l’offensive contre Hu. Le journal revient sur l’accident d’une Ferrari 458 spider noire, le 19 mars dernier vers 4h du matin sur le 4e périphérique de Pékin. Il ne néglige aucun détail. La voiture, à deux places, avait trois occupants, dont deux jeunes filles dénudées, et un jeune homme d’une vingtaine d’années. Les jeunes filles étaient des étudiantes de l’université des minorités. Le jeune homme, qui a perdu le contrôle du bolide en mélangeant sexe et tenue de route, s’appelle Ling Gu. C’était le fils de Ling Jihua, le « directeur de cabinet » de Hu Jintao, l’homme qui tenait tous les rouages du Parti Communiste, et qui semblait tenir la corde pour devenir l’un des 9 dirigeants suprêmes pour les 10 prochaines années. Jusqu’à sa placardisation la semaine dernière. Une placardisation qui s’explique désormais simplement. Le régime souhaite éviter à avoir à expliquer comment la famille d’un de ses dirigeants peut s’offrir des voitures à 700 000 dollars.
Le South China Morning Post, quotidien de Hong Kong, a longtemps été la référence journalistique sur la Chine, statut britannique oblige. Il est aujourd’hui dirigé par un Pékinois qui travaillait auparavant dans les organes de propagande du régime. Et qui continue d’y prendre des ordres, pensent beaucoup des journalistes du quotidien. Conclusion : la publication de cette incroyable affaire a été autorisée au plus haut niveau. Dans le but de faire chuter un allié de Hu Jintao, ce qui limite ainsi son influence dans la recomposition du pouvoir chinois.
Hu Jintao avait pourtant bien début la séquence, selon le langage médiatique. Il avait écarté Bo Xilai, adversaire redoutable, et mis ainsi dans l’ombre ses alliés. Mais l’ancien leader de Chongqing, tombé avec son épouse meurtrière, avait mis sur écoute Hu Jintao lui-même. Des écoutes dont le contenu est resté secret, mais que Wang Lijun, l’ancien fidèle de Bo, aurait pu transmettre aux dirigeants pékinois. Hu Jintao sort-il indemne de leur contenu ?
Le coeur du pouvoir chinois, c’est le comité permanent du bureau politique. Les neufs personnes les plus puissantes du pays. Un chiffre ramené cette année à 7. Et ce sont les alliés de Hu Jintao qui semblent en faire les frais.
A Pékin, on semble croire que la liste est quasi définitive. Et que Hu Jintao n’aurait réussi à placer qu’un seul de ses fidèles parmi les 7 leaders : Li Keqiang, le futur premier ministre. Jiang Zemin, en revanche, compterait 4 alliés dans la place, c’est à dire une majorité. L’ancien leader n’a jamais vraiment décroché du pouvoir. Il avait gardé la présidence de la Commission Militaire deux ans après avoir transmis à Hu la présidence du pays. Et il continuera ainsi à tirer les ficelles.
Hu Jintao, lui, devrait disparaitre rapidement de la photo, transmettant les pleins pouvoirs, y compris militaires, à Xi Jingping, le toujours probable futur président. Deux lectures de cette retraite sont possibles. On peut y voir la volonté d’un homme qui n’a jamais affiché aucune idéologie, mais qui a voulu se montrer intègre dans le fonctionnement du parti. On peut aussi y lire la mise à l’écart de celui qui fut pendant 10 ans le visage du régime chinois.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Étrange dictature où le chef d’état quitte le pouvoir à la fin de son mandat et où l’on ne peut atteindre les plus hautes fonctions si on abuse trop.
Disons, Jean, que le jeu consiste moins à ne pas abuser qu’à ne pas se faire prendre. Quant à la restitution du pouvoir en fin de mandat, elle n’est que très partielle, et nombre de leviers continuent à être actionnés dans l’ombre par les anciens. « Semblable à la France », voudrez-vous répliquer? On peut le concéder, mais en Chine, c’est dans une toute autre mesure…
C’est tout à fait ça, pour maintenir la dictature, il ne faut pas se faire prendre… La famille de Hu Jintao s’est bien enrichie ces 10 dernières années…
Remarquez lol. La famille de Mao et Mao lui meme ne se sont pas du tout enrichis…
Par contre, les plus competents, ceux qui ont fait progresser la Chine, comme Deng, ou peut etre Hu Jing Tao, l’ont ete.
Bon. D’apres le journaliste Jean Patrick Grumberg, Hollande, preuves a l’appui, serait encore plus riche que les dirigeants chinois.
Est ce une rumeur pour Hollande? Si ce n’est qu’une rumeur, on pourrait evoquer aussi la rumeur sur les richesses de Hu Jing Tao.
Jean : la Chine n’est pas une dictature comme on l’entend actuellement.
C’est en realite une technocratie.
Sinon, le modele d’homme politique pour le grand Georges Washington etait un dictateur : Cincinnatus. Donc il serait interessant de se poser la question pourquoi Washington avait pour modele ce personnage afin de sortir des reflexions trop simplistes et caricaturales qu’on a tendance a avoir sur « dicatature », « democratie », « oligarchie », « aristocratie », « anarchie » etc.
La famille de Mao pas enrichie ? Tu rigoles ?
« Conclusion : la publication de cette incroyable affaire a été autorisée au plus haut niveau. Dans le but de faire chuter un allié de Hu Jintao, ce qui limite ainsi son influence dans la recomposition du pouvoir chinois. » —- Ou comment un journaliste affirme avec certitude une information dont personne n’a la preuve, et qui au demeurant parait difficilement crédible. Et pour le Politburo ramené à 7 personnes : il me semble que ce ne sont pour le moment que des hypothèses, a moins que j’ai raté un épisode.
ll se trouve que je connais bien la question. Mao est mort pauvre, sans fortune, et a eu une vie relativement austere.
Son premier fils est mort a la guerre et son second fils jouit d’un cadre de vie, certes non miserable, mais sans luxe.
@directchine, c’est parfois amusant de survoler vos commentaires, puis ça devient risible, et enfin pathétique. Quand j’aurais le temps, je les traduirai à des copains chinois, just for fun.
Désolé, pas le temps de rentrer dans votre jeu aujourd’hui.
Au passage, je ne connais pas de « Hu Jing Tao »
Sinon, Giscard d’Estaing avait heurte une camionette au bord d’une Ferrari en septembre 1974.
Et quel est le rapport, EDDC ? Tu veux dire que c’est bien ?
@EnDirectDeChine : c’est vrai que le malheureux petit-fils de Mao, un général dont la réputation glorieuse s’est construite à grand renfort de siestes lors des sessions de l’Assemblée, a l’air de mourir de faim et de vivre dans le dénuement le plus complet… On pourrait peut-être faire une collecte, non ? Un Maothon pour sortir la famille du Grand timonier de la misère dans laquelle le dévouement de son aïeul l’a plongée ?
Euh… l’humour, ça semble pas être ton rayon. Mieux vaut te cantonner à ce que tu sais faire : du lobbying 😉
Yann : ben apres avoir heurte la camionette avec sa ferrari, Giscard a continue sa presidence comme si de rien n’etait 😀
D’apres l’article, on dirait qu’un accident en Ferrari commis par le fils d’un collaborateur, et non par la personne en question (Hu Jing Tao), est passible d’une mise a l’ecart du pouvoir… J’avoue qu’il est nettement plus facile de rester a la tete du pouvoir en France qu’en Chine ;p.
étant chinoise origine de Xinjiang, je suis très déçue par les gouverneurs chinois non pas parce qu’ils sont riche. ils peuvent etre riches et en le meme temps bien tenir la china au moins pour les chinois. c’est pas 2 choses contradictoires. mais j’ai l’impression qu’ils font que enrichir leurs famille et abuser la loi et la morale. Il faut que le gouvernement chinois mette les choses transparentes, arrête les abus, arrete la dictature. j’ai l’impression que la methode du gouvernement chinois va exploser la chine.
人为刀俎我为鱼肉
Attention, Ding Ding, tu es victime d’une manipulation mentale étrangère dans le but de coloniser la Chine…
Yunnan Imperial : je crois que tu es intelligent.
Alors essaie de faire des reflexions plus poussees que ce que tu viens de faire.
Mao n’est pas responsable du sort de son petit fils qu’il n’a presque pas connu. Ce pseudo general sert en realite de mascotte pour l’Armee chinoise. Une utilite qu’on peut critiquer et qui doit a son ascendance (je dois l’avouer) mais qui n’est pas du ressort de Mao qui est decede 30 ans plus tot.
Par contre, Mao est directement responsable de la situation de ses 2 fils. Et ils n’ont pas connu la fortune et le luxe si vous regardez leur biographie.
Bon je tiens a dire que je n’apprecie pas du tout l’oeuvre de Mao qui a fait tant de mal a la Chine. Mais remarquez que c’est lui, le dirigeant le plus incompetent de la Chine du 20e siecle, qui a su le moins enrichir sa famille.
C’est juste une remarque.
hihi, vous n’inquiétez pas! je suis chinoise, je rentre en chine tous les ans et j’ai ma famille la bas mais je vois les chose différemment que les autres chinois. si ca se trouve il y a plein de jeune chinois pensent la même chose que moi. c’est pas la première fois qu’on entend ce genre de chose. ce n’est pas nouveau pour moi. De toute façons, il est nécessaire de changer la méthode gouvernementale de la chine non seulement pour les chinois mais aussi pour la réévaluation de la société humaine.
人为刀俎我为鱼肉
EEDC : tu as quelles informations pour dire que la famille de Mao ne s’est pas enrichie ?
@Yann : C’est l’agence Xinhua qui le dit. lol
Yann :
C’etait d’abord dans une discussion que j’ai eue avec un intellectuel chinois a Shanghai. Il m’avait dit « Mao fut un tres mauvais dirigeant mais il n’a pas enrichit sa famille contrairement a ses successeurs. Il n’y a qu’a comparer la situation de la fille de Deng Xiao Ping avec les fils de Mao ».
Bon c’est un temoignage qui vaut ce qu’il vaut.
Mais si vous lisez les biographies des 2 fils de Mao, est ce que vous voyez des personnes qui ont acquis une grosse fortune issue d’un quelconque heritage?
Le premier est mort comme simple soldat durant la Guerre de Coree. Le 2e a vecu une vie en tant que traducteur… Voila des cas bien compatibles avec des boites de nuit bien branchees et autres ferraris n’est ce pas? 😉
Allez, il serait bien, pour une fois, qu’il n’y ait pas de jugements a priori et de condamnations a l’emporte piece. Ca va etre difficile avec ce que je viens de lire :D.
Mao s’est marié plusieurs fois, trois je crois (je ne sais pas s’il était marié avec l’actrice).
Il me semble qu’il a eu chaque fois des enfants.
Avec l’une de ses femmes, il a eu 2 enfants, l’un d’entre eux est mort lors de la guerre de Corée, et un autre est général.
Un autre était traducteur ?
fang fang :
je ne crois pas que Mao Zedong avait un fils qui etait general.
Ses 2 fils les plus connus sont celui qui est mort durant la Guerre de Coree (Mao Anying) et l’autre qui est un simple traducteur (Mao Anqing).
Le general dont tu parles doit etre son petit fils je pense. C’est en realite plus une mascotte qu’un militaire et sur lequel Mao n’avait aucune prise.
@EDDC oui, c’était son petit fils.
On est parti de Hu, on est remonté à Mao…
j’ai trouvé ce qui suit sur le site de Libé:
» le destin familial de Mao (1893-1976) est tragique et passionnant. Grand amateur de femmes, il en épousa quatre durant sa vie, qui portèrent au moins douze enfants. Dont seuls trois lui survécurent.
Sa première union forcée à une cousine de son village natal fut arrangée par son père et lui laissa dire plus tard que «le mariage est un viol indirect des enfants par leurs parents».
Engagé dans la lutte communiste, il épousa la partisane Yang Kaihui, avec qui il eut trois enfants, dont un est mort vagabond à Shanghai et l’autre a été tué à la guerre de Corée. Il délaissa cette femme résignée, qui resta seule, jusqu’à être exécutée en 1930 par les nationalistes, en même temps qu’un frère de Mao, tandis que les tombes familiales étaient retournées.
Puis Mao s’unit à He Zizhen, avec qui il fit la révolution et six enfants. Certains furent abandonnés à leur naissance à des paysans durant la Longue Marche, un autre mourut en bas âge en Russie, où He était soignée pour des éclats d’obus et finalement une dépression nerveuse.
C’est que, installé à Yanan, Mao l’avait quittée pour Jiang Qing, avec qui il restera jusqu’à sa mort, mais en faisant chambre à part dès les années 50 à Pékin. Ils eurent une fille, Li Na, qui fut la seule descendance avec qui Mao entretint une proximité. »
Au total, le général c’est le petit fils de Mao, mais ça ne nous dit pas de qui il était le fils….
(j’espére que Libé ne me fera pas d’histoires….)
Je me demande si tous ces terribles drames d’avant 1949 ont influence le caractere violent de la politique de Mao par la suite.