Le bureau en anglais de la chaîne de télévision Al Jazeera à Pékin vient d’être contraint par les autorités chinoises de fermer.
La correspondante du bureau Mélissa Chan a, elle, été expulsée de Chine hier après que les autorités ont refusé à plusieurs reprises de renouveler son visa; les autorités qui empêchent, par ailleurs, qu’un autre correspondant soit nommé pour la remplacer.
C’est un documentaire sur la rééducation dans les camps de travail chinois produit et diffusé par la chaîne en novembre dernier qui aurait déclenché les foudres de Pékin.
Le Club des correspondants étrangers de Chine a précisé dans un communiqué que Mélissa Chan n’avait joué aucun rôle dans le documentaire en question et que le gouvernement n’avait fourni aucun motif valable justifiant le non renouvellement de son visa.
Lire la suite dans le New York Times
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Le régime se surpasse dans sa défense de la liberté de la presse. Heureusement, le Global Times est là pour nous informer !
Je me souviens que les Americains avaient aussi expulse Al Jazeera en Irak.
Si Sarko était passé, ils auraient eu la même chose en France, non ?
Par ailleurs, c’est assez bizarre : les permis de résidence sont renouvelés en fin d’année. Je ne vois donc pas comment elle a pu avoir un refus de renouvellement au mois de mai… Cette histoire est-elle claire ?
Les permis de residence sont renouveles a expiration, pas en fin d’annee. Ca depend de la date d’entree !
Pas pour les journalistes : c’est jusque la fin de l’année…
OK, je ne savais pas.
Apparemment, elle n’avait eu droit qu’à un renouvellement temporaire de sa carte de presse… Et donc de son permis de résidence.