La croissance de l’économie chinoise a ralenti légèrement au troisième trimestre 2010.
Le produit intérieur brut a augmenté de 9,6% pendant le troisième trimestre, selon le Bureau national des statistiques. Ainsi il se trouve en ralentissement de 0,7% par rapport au deuxième trimestre, mais atteint néanmoins une valeur de près de 27 milliards de yuan (environ 3 milliards d’euro).
Selon le China Daily, cette évolution s’explique par la diminution des mesures de relance prises auparavant par le gouvernement. Selon le quotidien, le gouvernement a diminué ses aides à l’économie afin d’arriver à une croissance plus durable.
La semaine dernière, lors de la plénière annuelle de PCC, les leaders chinois avaient annoncé que la croissance de l’économie allait être ralentie volontairement, au profit du nouveau concept phare de Hu Jintao, la « croissance incluante »; une approche plus mesurée de la croissance économique, avec plus de répartition.
Cependant, pendant que l’économie continue à être en plein essor, l’indice des prix à la consommation, qui mesure l’inflation, est monté de 3,6% depuis septembre 2009. Il atteint ainsi la valeur la plus haute depuis deux ans. D’après la BBC, le prix des aliments a augmenté de près de 6%.
A lire aussi : Le PCC ouvre sa session plénière annuelle, sur fond d’appels à la réforme politique

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Email this page