Liu Xia, la femme du prix Nobel de la paix emprisonné Liu Xiaobo a appelé des dizaines d’activistes à se rendre à la cérémonie de remise du prix à Oslo.
Actuellement en résidence surveillée, Liu Xia a lancé cet appel via une lettre ouverte publiée sur Internet.
Elle même ne peut pour le moment pas sortir de chez elle ni recevoir, et elle n’est pas joignable par téléphone. Il est peu probable que le autorités a laissent aller en personne recevoir le prix de son mari, le 10 décembre.
C’est pourquoi elle a demandé à d’autres de « participer à cette cérémonie historique et de partager la gloire ».
Mardi, les frères de M.Liu ont également fait part dans la presse de leur volonté de se rendre à Oslo pour la cérémonie, si les autorités les laissent faire.
Depuis la nomination de Liu Xiaobo, qui purge actuellement une peine de onze ans de prison pour avoir été l’un des principaux auteurs de la « Charte 08 », un acte considéré par Pékin comme une « incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat », les autorités n’ont pas décoléré.
Répétant que les pays étrangers n’avaient pas à se mêler des affaires internes de la Chine et que l’attribution du prix à Liu était « contraire aux principes du Nobel« , le pouvoir a fait assigner à résidence bon nombre d’activistes.
Lundi, 15 anciens prix Nobel de la Paix ont appelé les dirigeants du G20 à demander au président Hu Jintao la libération de Liu Xiaobo lors du sommet du G20 qui se tiendra en novembre à Séoul.
Retrouvez l’interview de Liu Xiaobo faite par Charlie Buffet et Hikari Films à l’occasion du 20ème anniversaire du soulèvement de Tian An Men pour le site d’Arte Reportages.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Email this page