L’épouse du dissident chinois Hu Jia qui doit être libéré dimanche a déclaré aujourd’hui qu’elle était rentrée chez elle après avoir été emmenée par des inconnus la veille puis avoir rendu visite à son mari en prison.

Zeng Jinyan avait déclaré sur son compte Twitter avoir été emmenée par huit personnes non identifiées après avoir atterri à l’aéroport de Pékin dimanche, en provenance de la métropole méridionale de Shenzhen. Elle a par la suite été autorisée à rendre visite hier à Hu Jia, qui achève de purger une peine de trois ans et demi de prison pour « subversion ».
« Je lui ai demandé de prendre soin de lui et lui ai dit que nous avions un long avenir ensemble« , a dit Zeng dans son message. « Dans les jours à venir, je vais laver du linge, faire la cuisine, acheter des médicaments, voir des médecins et m’occuper de ma belle-mère. Rien d’autre n’est prévu« , a-t-elle ajouté. Hu Jia souffre d’une cirrhose.
Zeng Jinyan a confirmé l’authenticité de son message dans un courriel mais a refusé de répondre à des questions sur la libération de son mari, s’excusant auprès de ses « amis des médias » de ne pas être en mesure de leur fournir plus d’informations. La semaine dernière, elle avait indiqué sur son compte Twitter que Hu Jia verrait sa liberté restreinte pendant un an, et n’aurait notamment pas le droit de parler à la presse.
Lire la suite sur le site du Figaro
A lire aussi : En Chine, La femme du dissident Hu Jia a disparu
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Ca sent le roussi cette affaire… Quelles pressions a-t-elle reçu de ces « inconnus », et qu’est-ce que c’est qu’elle doit cacher? Quelque chose me dit que cette famille n’est pas prête de vivre dans la tranquillité…
C’est vrais que si toute la planète est au courant dès qu’elle est en retard pour rentrer chez elle, ça ne va pas non plus contribuer à réduire cette pression…
En plus, elle n’est même pas valorisée par cette histoire. « femme du dissident Hu Jia ». C’est pas un peu méprisant comme appellation ? On ne pourrait pas prendre la parti de l’appeler par son nom ?
Enfin, ça fait sans doute partie du choix. Entre une vie de famille tranquille et la dissidence. Au moins, eux, ils ont choisit…