Liu Xia, la femme du prix Nobel chinois Liu Xiaobo, a donné sa première interview depuis plus de deux ans à des journalistes de l’agence Associated Press jeudi. Liu Xia est assignée à résidence depuis l’attribution à son mari -incarcéré- du prix Nobel de la paix en 2010. Les journalistes ont réussi à s’introduire dans son appartement, à Pékin, alors que les gardes, qui la surveillent habituellement 24 heures sur 24, étaient partis prendre leur pause déjeuner.
Liu Xia vit recluse dans son appartement, au cinquième étage d’un immeuble situé dans le centre-ville de la capitale chinoise, sans internet ni ligne téléphonique et n’est autorisée à sortir qu’une fois par semaine, pour aller faire des courses et rendre visite à ses parents, a-t-elle dit aux journalistes. Habillée d’un survêtement et chaussée de pantoufles, la tête rasée, d’apparence chétive, Liu Xia a eu dans un premier temps le souffle coupé, stupéfaite d’avoir des visiteurs. « Comment avez-vous réussi à rentrer? Comment avez-vous réussi? », n’a-t-elle cessé de répéter, se tenant la tête dans les mains.
« Nous vivons dans un endroit si absurde », a-t-elle ensuite raconté, en pleurs, aux journalistes. « C’est si absurde. Je pensais que j’étais une personne émotionnellement préparée à réagir aux conséquences de l’attribution du prix à Liu Xiaobo. Mais (…) je n’ai vraiment jamais imaginé qu’après qu’il le reçoive, je ne pourrais plus quitter mon appartement. C’est trop absurde. Je pense que Kafka n’aurait pas pu écrire quelque chose de plus absurde et incroyable que cela. », a-t-elle décrit.
Retrouvez cette information sur le site du Nouvel Observateur
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Et Mo Yan ; il en dit quoi de cet article ?
TURCO
Preuve que la liberté d’expression et soutenir des personnes même sans de déclarations publiques ( simplement connaitre la personne) est toujours reconnu comme de la « dissidence ».La Chine sur ce point a encore du chemin à faire.
www.ins-globalconsulting.com/blog/fr
C’est le propre des régimes totalitaires que de pourchasser des personnes au seul motif de leur parenté avec un opposant politique. Nul besoin de procès puisque la relation est indubitable.