Ce jeudi 21 juin, la Fête de la Musique arrive dans la capitale chinoise pour la première fois ! La Jeune Chambre économique de Pékin est à l’initiative de cet évènement qui se déroulera dans le quartier de la Tour du Tambour. Trente groupes vont se produire dans quatorze bars différents, de 18H30 au petit matin.

« L’idée, c’est d’apporter en Chine le concept de fête de la musique tout en conservant les aspects propres à cette fête en France : la gratuité de l’évènement, la date du 21 juin et faire que les gens circulent d’un lieu à l’autre », explique Chloé Cosmidis, chargée du projet au sein de la Jeune Chambre économique, avec sa collègue et amie Lucile Richard.
Cela fait 4 mois que ces deux françaises, employées d’une agence de web design et installées à Pékin depuis plusieurs années, se démènent sur ce projet. Tous les soirs après le travail, 7 jours sur 7, week-end compris, avec à leurs côtés, trois autres collaboratrices, ainsi qu’un volet de bénévoles, pour les seconder.
« Nous avons toujours été des boulimiques de musique tournant à trois ou quatre concerts par semaine ! On a pas mal d’amis qui sont dans des groupes qu’on essaie de promouvoir en France sur des festivals par exemple ! Cela faisait un moment qu’on allait sur tous les évènements musicaux de la ville ! »
Première édition pékinoise
S’il existe un certain nombre d’évènements musicaux à Pékin tout au long de l’année, la « Fête de la Musique » à proprement parler, ne s’était encore jamais exportée jusqu’à Pékin, contrairement à Shanghai ou Wuhan qui célèbrent respectivement leur 3ème et 6ème édition cette année. (voir programme ci-dessous).
« On est est entrain d’organiser un évènement qu’on aimerait être pérenne, un rendez-vous. En Chinois, nous l’avons baptisé « 夏至音乐日 » ce qui correspond au solstice d’été dans le calendrier lunaire. Il se trouve que pour les Chinois, en plus, c’est une date qui a beaucoup de sens ! »
Et qui, par chance, tombe la veille d’un week-end de trois jours octroyé pour la Fête des Bateaux Dragons. « La veille d’un jour férié donc!« , relève Lucille Richard, très enthousiaste à la perspective du monde attendu.
Une fête ancrée dans un quartier
Un public qui pourra ainsi déambuler du Mao Live House, au Temple. Faire une pause au Modernista, puis filer au Za Jia, avant de rejoindre le Gulou 121. Mais aussi le Blue Stream, le Tushuguan 98, le Jianghu, le Four Corners, le Library, le Beiluo cafe, le Cangku, le Salud, Le Jiangjinjiu ou encore le Cafe XP. Autant de bars « qui nous ont dit oui tout de suite! ».
« A Gulou, il existe la fête de Nanluoguxiang qui a lieu tous les ans mais cela reste vraiment à Nanluoguxiang. Il n’y a jamais vraiment eu d’évènements en commun entre les bars. C’est pour cette raison, je pense, qu’ils se sont tous montrés intéressés de faire parti d’un évènement qui les fédère au quartier », précisent les deux collègues qui habitent, elles-mêmes, ce quartier traditionnel de Pékin qu’elles appellent familièrement « leur » quartier.
Au programme : des groupes chantant intégralement en français, d’autres en chinois, d’autres mixtes mais qui ont tous un point commun : « Ce ne sont que des groupes locaux », insiste Chloé, qui n’exclut cependant pas de faire venir des groupes de l’étranger à l’avenir si cette première édition est un succès.
Pas de concert en extérieur …
Seul Bémol : les concerts de cette Fête de la Musique pékinoise, contrairement à la France, devront tous se tenir dans des lieux fermés. Pas question pour l’instant d’apporter ces instruments et d’improviser une gigue au pied levé sur les trottoirs de Gulou. Ça n’est pas tout à fait du goût du pays !
« Peut-être qu’un jour ça viendra, » espèrent les filles, optimistes, qui pensent peut-être ouvrir le festival à d’autres quartiers comme Wudaoying ou Meishuguan l’an prochain. « On aimerait bien avoir un jour un petit concert entre les deux tours ! ».
Consultez le programme de la Fête de la Musique pékinoise :
http://www.beijingmusicday.com/
A Shanghaï, Wuhan et Macao
A Shanghaï, les 23 et 24 juin. Consultez le programme sur le site du consulat :
http://www.consulfrance-shanghai.org/3eme-edition-de-la-Fete-de-la-Musiq…
A Wuhan, les 22 et 23 juin. Consultez le programme sur le site du consulat :
http://www.consulfrance-wuhan.org/Nouvel-article,18479.html
A Macao, les 22 et 24 juin
Le vendredi 22 juin à 18H30 au Sofitel Macau Ponte 16
The french Jazz Band Swing Pi
Le dimanche 24 juin à 17H30 à l’Amphiteater of the Taipa Houses Museum
Cedric Hanriot Trio
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Excellente initiative !
Bravo aux organisateurs !
Difficile de choisir parmi tous ces concerts ! Quelque chose à ne pas rater ?