La Foire de Canton, la plus grande foire du monde, qui s’ouvre vendredi pour sa première session de 2011 devrait voir moins d’acheteurs étrangers que la dernière session, en raison des émeutes en Afrique du nord, du séisme japonais et de l’inflation mondiale, ont indiqué jeudi les organisateurs.
« Le nombre d’acheteurs étrangers devrait baisser de 3% à 5% par rapport à celui de la dernière session« , a prévu Liu Jianjun, directeur adjoint du Centre chinois du commerce extérieur, organisateur de la foire, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Canton.
Selon les données disponibles, le nombre d’acheteurs étrangers venant des pays africains tels que la Libye et la Côte d’Ivoire, connaîtra un déclin drastique, a poursuivi M. Liu.
Le nombre d’acheteurs japonais devrait également chuter en raison du séisme, mais l’impact sera léger notamment grâce aux efforts faits par les institutions industrielles et commerciales japonaises, qui ont déclaré qu’elles allaient rechercher activement des acheteurs pour visiter la foire.
Plus de 6 000 acheteurs japonais se sont rendus à la foire lors de la dernière session, selon M. Liu.
Le Japon est le troisième plus grand partenaire commercial de la Chine, et le commerce bilatéral représente 10% du volume du commerce extérieur de la Chine, a indiqué M. Liu.
Il a noté que le nombre d’acheteurs en provenance de l’Union européenne et des Etats-Unis devrait quant à lui demeurer stable.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami