Les glaciers de la région, à la source du Yangtze, le plus long fleuve de Chine, ne couvrent plus que 1051 km2 alors qu’ils en couvraient 1247 km2 en 1971, a déclaré le chef des ingénieurs qui étudient le phénomène depuis trois ans, cité par l’Agence Chine Nouvelle.
Xin Yuanhong a également expliqué que la fonte des glaciers du Qinghai-Tibet représente 889 millions de mètres cubes d’eau, assez pour remplir le plus grand réservoir de Pékin.
L’équipe d’experts issue de l’Institut de recherche Géologique du Qinghai et de l’Université des sciences géologiques de Pékin a observé les glaciers entre juin 2005 et août 2008. Ils viennent de terminer leur rapport qui sera utilisé par l’Institut de Géologie chinois et par le Ministère du Territoire et des Ressources naturelles. Ce dernier souhaite mettre en place une politique de préservation de l’eau.
Les experts ont également constaté que la langue glaciaire du Yuzhu dans les montagnes du Kunlun a baissé de près de 1500 mètres depuis 40 ans. C’est à l’Est, dans le col de Tanggula que la fonte est la plus rapide, le glacier à reculé de 265m cette année.
En 1970, le taux de fonte annuel était de 7,57m.
L’accélération de la fonte est due au réchauffement de la planète précisent les experts. Pour l’instant la fonte des glaciers alimente les rivières, mais à long terme quand ils auront complètement fondu, un risque de sécheresse pourrait s’installer.
De plus, comme l’explique Li Lin responsable de la stratégie de Conservation du WWF en Chine, le réchauffement de la région attire de plus en plus d’éleveurs, ce qui ajoute une pression sur l’écosystème.