Malgré les mises en gardes implicites émises par Pékin la semaine dernière à tous les ambassadeurs étrangers en Norvège, la France assistera à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, à Oslo, le 10 décembre prochain.
C’est le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, Bernard Valero, qui l’a annoncé hier lors d’un point presse.
« Lors de cette remise de prix, chaque année, la France est toujours représentée par son ambassade en Norvège. Cette tradition sera poursuivie cette année« , a-t-il déclaré.
Selon M. Valero, les ambassadeurs des autres pays européens devraient également être présents. « Nous comprenons (…) que c’est le choix qu’ils entendent privilégier« , a-t-il précisé.
En revanche, le prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo, ne devrait pas assister à la cérémonie. Il purge actuellement une peine de 11 ans de prison pour « subversion ».
De même, il semble peu probable que les autorités laissent sa femme, Liu Xia, qui est toujours en résidence surveillée, se rendre à Oslo.
Et le gouvernement semble actuellement tenter d’empêcher tous les proches de M.Liu d’aller recevoir le prix à sa place.
Hier, l’avocat contestataire Mo Shaoping, qui représente Liu Xiaobo, a été empêché d’embarquer dans un avion pour Londres, où il devait se rendre pour une conférence.
Selon la BBC, les autorités se sont justifiées en expliquant que son départ de Chine pourrait « menacer la sécurité de l’Etat ».
M.Mo, qui compte porter plainte contre cette décision qu’il juge « illégale », pense que les autorités le suspectent de vouloir se rendre à la cérémonie à la place de son client.
A lire aussi : Liu Xiaobo: « J’espère être la dernière victime de l’inquisition intellectuelle en Chine »
Retrouvez l’interview de Liu Xiaobo faite par Charlie Buffet et Hikari Films à l’occasion du 20ème anniversaire du soulèvement de Tian An Men pour le site d’Arte Reportages.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
- Email this page
Wuer Kaixi devrait y être.
Wuer Kaixi devrait y être.