Interrompue avant les J.O, la pratique de la gymnastique en groupe a repris cet été dans bon nombre d’entreprises et d’administrations. Les travailleurs-gymnastes s’inscrivent dans une longue tradition chinoise de maintient en forme, d’actualité puisque de plus en plus de Chinois sont en sur-poid. Reportage vidéo pour Aujourd’hui la Chine et TF1.

A lire aussi : Reprise de la gymnastique quotidienne radiodiffusée pour les travailleurs pékinois
A voir en vidéo : A Pékin, les retraités préservent leur santé en tapant dans leurs mains
Note : En attendant de nous doter au plus vite d’un système adéquat, nous postons pour l’instant nos vidéos sur Youtube. Elle ne sont par conséquent pas visibles de Chine continentale sans proxy.

Manufacturer: Chariot D’or
Part Number:
Price: EUR 15,00
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Nourriture à la chinoise ? On peut vraiment avoir un large panel du pire au meilleur et il n’est pas dit, sur ce point, que la nourriture la plus couteuse en Chine soit garante de longévité…
Médecine, la Chine est à un stade intermédiaire. Les dispensaires d’urgence sont bien répartis et bien équipés, mais la logistique, l’organisation, l’hygiène globale et même la propreté des hôpitaux est parfois effrayante. Alors c’est sûr, cette médecine sauve des vies, mais les « accidents » ne doivent pas manquer…
Quand aux exercices, je ne peux pas voir la vidéo. Mais ce que je vois se pratiquer n’est pas assimilable à du sport sur le plan de l’effort. Ça reste doux et n’amène pas à forcer sur la respiration. Alors je doute que ça puisse être mauvais pour quelque chose. Quand à ceux qui font du taichi, ils ont tout bon parce qu’à la fois la motricité est mobilisée et le souffle reste à son niveau naturel.
Mais ces pratiques sont tellement marginales… Comment pourraient-elle avoir un quelconque impact sur l’espérance de vie d’un pays grand comme la Chine ou près de la moitié de la population mange ce qu’elle produit, se soigne quand elle n’a pas d’autre solution et travaille physiquement tout les jours ?
Vous avez aussi de belles photos du photographe Alain Delorme (les vélos porteurs et récupérateurs de déchets) :
Exposition « Totems » d’Alain Delorme, une vision singulière de la Chine | du 4 au 25 septembre 2010 |
A voire sur le site du Centre Franco-Chinois Adrifc : http://adrifc.weebly.com
On est bien d’accord: nourriture, médecine et gymnastique à la chinoise n’ont aucun effet…
Et Oneshot, demande à un médecin du sport ce qu’il pense de respirer de la pollution à pleins poumons…
Bravo Marco Polo, tu as découvert le secret de la longévité ! Dire qu’il y a des ânes qui croyaient que l’espérance de vie est corrélée au PIB pour les pays dont le PIB est inférieur à 18.000 US $/hab/an… Mais grâce à toi, il vont enfin comprendre que c’est la gymnastique qui tue…
oui, mais ta vus comment les chinois fument? ils mangent des denrées de mauvaises qualités sans compter leurs eaux qui est un véritables poison et l’absence de docteurs compétent
钟馗 : tous les chinois ne sont pas pareils… on ne peut pas généraliser un fait, une activité d’un groupe d’individus à toute une population !
Il est vrai qu’il y a de nombreux fumeurs, mais ils commencent bien moins jeunes qu’en France.
Concernant les denrées alimentaires, les docteurs, etc., je pense que tu généralises encore une fois… peut-être à la campagne. (c’est comme dire que les chinois portent un chapeau pointu !)
Es-tu déjà allé à Pékin, Shanghai, Hong Kong, ou autres villes de second rang ?
David, le constat est simple: -10 ans.
On peut présenter ce que l’on veut comme « bon pour la santé » en Chine, cela donne toujours -10 ans.
Si on vit ici, il faudrait donc éviter de (trop) manger chinois, de faire (trop) confiance à la médecine chinoise et de faire des exercices physiques au milieu de la pollution.
Marco Polo, je suppose que tu parles de l’espérance de vie. Mais on ne peux pas comparer la moyenne d’un si grand pays (en taille) à celle de la France. Il y a des régions et villages en Chine où vivent de nombreux centenaires.
Vivre en Chine + manger chinois + médecine chinoise + exercices physiques = une espérance de vie réduite de 10 ans par rapport à HK ou un pays occidental.
De quoi douter de l’efficacité de l’ensemble….