Il semblerait que l’examen minutieux des expatriés en Chine ne va pas se terminer de sitôt depuis qu’un professeur étranger a jeté une fillette de cinq ans dans la piscine d’un hôtel, rapporte le blog d’information China Real Time.
La police de Jinan, capitale de la province orientale du Shandong en Chine, a déclaré que l’enseignant a travaillé à l’Université des Finances et de l’Economie du Shandong et que la jeune fille n’a pas été blessée. Elle a ajouté que le professeur, d’origine Néo-Zélandaise, avait présenté des excuses et payé une indemnité.
Pourtant, cet événement semble mettre un coup de projecteur sur l’appréhension à l’égard des étrangers en Chine.
Les autorités chinoises ont réagi par la mise en place de réglementations plus strictes envers les étrangers en Chine. Pékin a d’ailleurs promis de « vider » la ville des étrangers en situation irrégulière au cours d’une campagne de 100 jours en mai dernier.
Une nouvelle loi sur le contrôle de l’entrée et la sortie a été approuvée et vise à restreindre le système de délivrance des visas et renforcer la gestion des expatriés en Chine.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Etes-vous certains que cet incident est le déclencheur du durcissement de la législation concernant les travailleurs étrangers ? En tout cas c’est loin d’être la première opération de nettoyage du genre.
Pas vraiment de relation de cause a effet, mais peut etre utilise comme raison aupres du grand public
« la haine envers les étrangers… » ça parait fort comme formule.
Sauf peut-etre qu’ avec le devellopement d’internet en Chine, les Chinois se sont rendus compte que dans le Monde beaucoup d’opinions publiques ne les aimaient pas.
Ce fut une mauvaise et douloureuse surprise.
Le cas type est la relation avec la France
« Nous nous sommes tant aimés… », c’était à sens unique
L’amour / la haine
Pour l’instant, je ne vois aucun changement. Les Chinois restent plutot agreables envers nous.
Dans la vie de tous les jours, les chinois s`en foutent.
Sauf que les medias, quand un etranger commet un mauvais acte, l`amplifie et des gens interpretent cela comme `les mauvais etrangers`.
Il y a clairement une discrimination, comme il y a hiérarchisation.
« La haine des étrangers » —- C’est bien de peser ses mots quand même parfois hein.