Accident ou meurtre ? La justice chinoise a tranché en faveur de la première hypothèse dans l’affaire de la mort ( enregistrée par une montre-caméra!) de M. Qian, écrasé par un camion. Mais les internautes sont loin d’être d’accord et le net chinois s’enflamme à nouveau.

Le verdict de la justice chinoise ne va pas redonner confiance en cette institution dans le pays: dans l’affaire qui passionne le net ( voir notre article: Une mort énigmatique renforce le scepticisme des Chinois), le tribunal a conclu à un accident.
« Selon les autorités du Zhejiang, la tête de Qian Yunhui aurait été tranchée par un camion surchargé, conduit par un camionneur sans licence, Fei Liangyu. Celles-ci ne considèrent pas sa mort comme étant le résultat d’un complot malveillant. » indique l’agence Xinhua.
La mort de Qian Yunhui à 53 ans -un chef de village dans le Bourg de Puqi, dans la ville de Yueqing écrasé par un poids lourd le 25 décembre 2010- a provoqué de vives polémiques en Chine.
Ces six dernières années, M.Qian avait été à la tête de manifestations de villageois contre l’expropriation de leur terres agricoles à des fins de développement industriel. Une position qui n’a pas beaucoup plu à ceux qui profitent des spolitations des terres des paysans.
La police de Wenzhou- une ville qui administre Yueqing- a déclaré le 29 janvier qu’une montre avec un microphone intégré porté par M.Qian avait été trouvé et qu’elle démontrait que sa mort était bien accidentelle.
Mais une autre vidéo visible sur youtube ( censuré en Chine), ainsi que des photos très dures, ont fait le tour du net chinois et ont été vivement commentées. La thèse de l’accident n’a pas été d’ailleurs beaucoup défendue ailleurs qu’au tribunal.
Pourquoi M.Qian se promenait-il avec une montre-caméra, gadget somme toute peu banal ? La police a été très vite accusée par les internautes d’avoir fabriqué une preuve pour étayer la thèse de l’accident. Ces persifleurs ont pour la plupart été bloqués sur le net.
Mais cette censure ne suffira pas à éliminer les questions et les doutes des internautes chinois.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Trop fort la montre microphone! Pourquoi pas les cameras de surveillance en pleine Campagne?
Bonsoir,
Ce qui est grave, c’est aussi le peu de confiance des gens pour tout ce qui est autorité et justice.
Mieux vaut avoir de l’argent et de bonnes guanxi pour l’instant, car l’Etat de droit c’est pas pour demain. Mais justement la revendication d’une bonne partie de la population, c’est plus de justice entre les gens, sociale, économique, etc.
Mais cela se heurte à des « résistances ».