L’agence officielle chinoise Chine Nouvelle vient de dévoiler la liste des membres du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois, l’organe suprême du pouvoir chinois. Sans surprise, Xi Jinping devient le secrétaire général du PCC, et donc le nouveau numéro un chinois.
Le Comité permanent a été réduit, comme pressenti, à 7 membres au lieu de 9 jusqu’à présent. Hormis Xi Jinping, les autres membres sont : Li Keqiang, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng, Liu Yunshan, Wang Qishan, Zhang Gaoli.
Xi Jinping prend également la tête de la Commission militaire, à la place de Hu Jintao. Lors de la dernière passation de pouvoir, en 2002, ce dernier avait, lui, dû patienter deux ans après sa nomination à la tête du Parti pour succéder à Jiang Zemin à ce poste. Un signe que l’ancien numéro un chinois ne conserve qu’une influence limitée dans les affaires du pays, alors que ses poulains ont également été écartés des postes clés.
A noter aussi l’absence de Wang Yang et Li Yuanchao, perçus par de nombreux observateurs comme des réformateurs. Au contraire, la présence au sein du Comité permanent de Zhang Dejiang, formé à l’université Kim Il-Sung de Pyongyang, et de Liu Yunshan, ancien chef de la propagande qui a renforcé les contrôles sur la presse chinoise et Internet, laisse présager une orientation plutôt conservatrice de la nouvelle direction chinoise.
Dépêche mise à jour le 15 novembre à 12h21
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami