L’arrestation du “parrain” de la mafia chinoise en Espagne mi octobre a levé le voile sur la criminalité au sein de la communauté et réflète le pouvoir, la complexité et la cohésion internationale de ces groupes criminels, écrit El País à Madrid.
Même dans ses pires cauchemars, la communauté chinoise d’Espagne n’aurait sûrement jamais imaginé que l’opération Cheqian-Emperador deviendrait un fait divers si compromettant pour son image.
Pour un groupe qui fait de la discrétion l’élément fondamental de son mode de vie – et l’une de ses forces – l’opinion publique ne pourrait avoir reçu pires informations : histoires rocambolesques sur les méthodes de groupes criminels qui se seraient rendus coupables de fraude au Trésor espagnol pour un montant allant jusqu’à 35 milliards d’euros, violence exercée par le clan du meneur, Gao Ping, pour extorquer des fonds, corruption et affaires liées à la prostitution et à la vente de drogue.
Lire la suite de l’article sur Le Monde
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Ici rien de nouveau, c’est de même à Paris.
Rien de sert de courir, il faut partir à point …
Il y a quelques années, dans l’avion pour Pekin, je me retrouve assis à coté d’une jeune mére de famille Chinoise accompagnée de son enfant turbulent. Pendant tout le voyage, la mére recadre son gamin, dans une langue curieuse, les sonorités me faisaient penser au Shanghaien (mais le vol était pour Pekin), et je comprenais des mots ! En fait elle lui parlait en Catalan (avec un accent chinois terrible) qui est ma langue paternelle. Cette commercante habitait Barcelone où la langue populaire parlée est le Catalan.
Ils s’adaptent !
une fois de plus, je repete que l’OMC WTO, est une organisation terroriste qui autorise le commerce avec un pays qui n’en vaut pas la peine, qu’attendons nous pour fermer les frontieres commerciales ? Que nous crevions de fain ?
TURCO