Il est connu dans le monde entier grâce à l’affaire du Nobel mais qui est vraiment Liu Xiaobo ? Les Editions Bleu de Chine ( Gallimard) lui donnent la parole.

Jean-Philippe Béja, sinologue, connait Liu Xiaobo depuis 20 ans. Pour éditer les textes du Nobel de la paix 2010, il s’est replongé dans plusieurs centaines d’articles, dont seuls 3 avaient jusqu’à présents été traduits en français. Et a choisi ceux qui constituent ce livre, à mettre dans toutes les mains de ceux qui s’intéressent aux échanges d’idées en Chine.
– En quoi consiste la « philosophie du porc » ?
C’est le titre d’un des essais de Liu Xiabo écrit en 2000 où il dénonce la compromission des élites avec le régime: le porc se contente de manger et dormir et ne mord jamais la main la main qui le nourrit. Il ne la remet jamais même en question. Après les événements de 1989 et la reprise en main du pouvoir, il y a eu des discussions importantes sur l’attitude des intellectuels dont Liu Xiaobo se fait l’écho. Mais évidemment il s’est intéressé à plein d’autres sujets comme le nationalisme qu’il critique également ou l’occident à qui il reproche de ne pas accepter les positions venues d’ailleurs. Il y a toujours une distance critique chez Liu Xiaobo quel que soit le sujet.

– Comment avez-vous procédé pour choisir les textes ?
J’aurais voulu que ce soit lui qui les choisisse, évidemment! Mais comme c’est impossible, j’ai choisi des textes de philosophie politique, des textes biographiques, la fameuse critique des écrivains ( voir plus bas)… Et bien sûr les textes qui l’ont conduit en prison ainsi que sa plaidoirie lors de son procès. Encore un regret: je n’ai pas choisi de poèmes pour des soucis de traduction.
– Comment ses idées sont-elles perçues en Chine ?
Liu Xiaobo est connu depuis longtemps en Chine. Avant 89, il était surtout critique littéraire et un de ses « textes fondateurs » a fait beaucoup de bruit car il reprochait aux écrivains leur retour à la tradition dans la littérature de la “recherche des racines” (xungen).
En 89, il a participé au mouvement et sa position n’a évidemment pas plu au régime et il a été dénoncé par le Quotidien du Peuple qui parlait de lui comme « la main noire Liu Xiaobo ».
Ses écrits étaient d’abord publiés à Hong Kong et après ont été diffusés sur le net, ses idées et son soutien au mouvement des droits civiques ont beaucoup circulé et Liu Xiaobo jouit d’un grand estime, pour son courage, parmi les intellectuels, même proches du pouvoir.
Quand son procès a eu lieu, une centaine de pétitionnaires sont venus lui exprimer leur soutien. C’est aussi le dissident le plus connu à l’étranger.
Dire qu’il ne mérite pas le nobel car il n’est pas très connu en Chine ne tient pas car non seulement ses idées continuent à se propager mais en plus, toutes les dictatures tiennent ce genre de discours, ce qui a été le cas par exemple, pour Vaclav Havel! L’ancien président tchèque a d’ailleurs écrit la préface du livre.
Jean-Philippe Béja présentera » la philosophie du porc et autres essais » ce vendredi 1er avril à paris, à la librairie Le Phénix à 18H
Librairie Le Phénix,
72 boulevard de Sébastopol
75003 PARIS
Du Lundi au Samedi,
de 10 heures à 19 heures
E-mail : contact [at] librairielephenix [dot] fr
Téléphone :
Tél : (33) 01 42 72 70 31
Fax : (33) 01 42 72 26 69
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami