La plus grande statue de Bouddha ancien en Chine, victimes des aléas environnementaux depuis des années, va subir un nouveau ravalement afin de réparer les dommages causés par le temps et les pluies acides.
Le grand Bouddha de Leshan de 71 mètres de haut, situé dans la province du Sichuan dans le Sud-Ouest de la Chine, est en très mauvais état. La statue affiche un nez noirci et un corps et un visage couvert de mousse, a rapporté l’agence de presse officielle chinoise Xinhua.
Ces dégâts ont été causés par les pluies acides, le vent et l’humidité, explique Peng Xueyi, le directeur de l’Institut des reliques culturelles de Leshan, interrogé par l’agence.
Une équipe de scientifiques est actuellement en train de préparer lesinstallations destinées aux travaux de réparation de l’an prochain. La construction de cette statue, taillée dans une falaise surplombant le point où se croisent les rivières Dadu et Min, a démarré en 713 et duré pendant 90 ans, sous la dynastie Tang.
Elle dépasse de 16 mètres le plus grand des deux Bouddhas géants du site de Bamiyan en Afghanistan, tout deux détruits en mars 2001 par les Talibans.
Cette statue référencée au patrimoine culturel mondial a déjà subiplusieurs réparations ces dernières années. En 2001, un projet de 34 millions de dollars a été mené afin de nettoyer son corps, consolider sa structure et installer des conduits de drainage.
Depuis 2003, des milliers de résidants, une vingtaine d’usines de charbon et d’autres fabriques ont été déplacées afin de réduire la pollution sur le site.
Mais les aléas climatiques et les dommages causés par les visiteurs ont réduits ces efforts a néant, selon Peng Xueyi. Sans compter que les travaux de conservation ont besoin d’être renouvelés tous les cinq ans.