Les forces de l’ordre ont ouvert le feu lundi sur une manifestation au Sichuan, dans une région tibétaine de Chine, faisant au moins un mort et des dizaines de blessés, a annoncé l’ONG Free Tibet.
retrouvez le totalité de l’article de l’AFP sur liberation.fr
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebooket sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
La loi du plus fort gouverne ce monde…
Encore une intox de la part des soi-disant ONGs financées par la NED. Ses émeutiers armés de couteaux ont attaqués des magasins et des policiers avant que la police mette fin à cette émeute violente.
Encore une intox de la part des soi-disant ONGs financées par la NED. Ses émeutiers armés de couteaux ont attaqués des magasins et des policiers avant que la police mette fin à cette émeute violente.
photos ?
On peut ne pas aimer la NED. C’est tout de même plus transparent que le Parti Communiste Chinois.
Coté transparence, ce que fait le PCC en Chine est des plus limpide : il gouverne.
Ce qu’y fait la NED ?
Tout ce que fait la NED est public… Mais bon, il y aura toujours des admirateurs du PCC. Comme il y en a eu de Hitler. Dormez bien…
« Cet organisme a été accusé de poursuivre par des moyens légaux les actions secrètes de la CIA en soutenant certains partis politiques1 et de s’immiscer dans les politiques des pays étrangers. » (merci wikipedia)
Accusations mensongères ?
Peut-être, mais alors comment sont poursuivies les actions secrètes de la CIA?
Dire que le gouvernement d’un pays gouverne ce pays, c’est l’admirer ?
J’avais lu dans un article de la revue francaise de geopolitique, a l’epoque dirige par mon directeur a la Sorbonne, que le Dalai Lama etait etroitement lie a la CIA. Le plus etonnant, c’est que ce n’est pas les Chinois qui le disent, mais les archives du departement d’Etat americain (voir FRUS).
Bien entendu. Il y a des livres et des films qui en parlent. Tout le mouvement tibétain est soutenu par le gouvernement américain. On en pense ce qu’on veut, mais c’est public, voté démocratiquement par une assemblée élue, etc. La politique étrangère US est souvent un désastre, mais je préfère un désastre démocratique…
Yann, sur le principe, tu devrais avoir raison.
Mais quand cette assemblée élue a eu besoin de faire la guerre malgré une opinion publique majoritairement pacifique, elle a trouvé la solution.
Le peuple n’est qu’un détail.
Le parti socialiste japonais a disparu quand on a découvert qu’il recevait des fonds nord-coréens. Dans les années 70, un journaliste fouilleur de poubelles (au sens propre du terme) a prouvé que le parti communiste français recevait des fonds de l’URSS. La CIA a aidé Solidarnosc en lui fournissant notamment du matériel de reprographie. Ces trois exemples ont été rendus publics en leur temps. Autant dire que l’ingérence dans les affaires intérieures de pays étrangers est l’une des tâches les mieux partagées dans le monde des services secrets.
La CIA aide certainement la dissidence chinoise et les mouvements tibétains en exil. De même, cela m’étonnerait beaucoup que la Chine n’aide pas des mouvements pro-chinois à l’étranger.
La Chine et les chinois ont conserve cet esprit antique que possedaient nos ancetres europeens au temps de Rome (voir les scenes de la vie romaine sur la colonne de Trajan) : ils meprisent la compassion et la faiblesse. Un esprit qu’en France on a perdu. Peut etre qu’il vaut mieux ainsi pour bien etre futur de la Chine.
Le mepris de la compassion et de la faiblesse a des corolaires que je ne developperai pas… enfin… chacun ses idees.
Nul besoin de trouver des references dans la vulgarisation des evenements du XXe siecle. On a qu’a lire Plutarque qui disait que « les Romains n’ont que faire des laches ».
La compassion. Vous parlez de ce truc qui permet à un type qui se la coule douce de tirer noblesse de la souffrance des autres ?
Ou quoi ?
Comment font les bouddhistes chinois pour mépriser la compassion ?
Les Chinois ne venerent pas le boudhisme comme on le pense en France. La religion en Chine s’approche plus du respect de certains rites que de l’adhesion et de la comprehension philosophique de textes sacres.
Ha quels fourbes ces chinois, quand même! Même quand ils sont bouddhistes, ils le font pas comme il faut !
t. t. t.
C’est encore la traduction des resonances antiques de l’esprit chinois. Comme les Grecs, la religion chinoise ne s’inscrit que dans les rites. Il n’y a ni dogmes, ni messianisme contrairement au christianisme, islam et boudhisme. On a beaucoup de mal a comprendre cela en France.
Quand je vois le niveau de certains commentaires, je me dis que le PCC n’a pas tort. Visiblement,une partie de la population a besoin de manger et de dormir, et n’a pas de besoin intellectuel.
Soit on prend en compte les actions clandestines et on ne peu plus croire à rien soit on ne les prend pas en compte et on raisonne sur un monde de façades et de principes.
Effectivement, il est plus confortable de n’en prendre en compte que la moitié qui nous conforte dans notre opinion.
Ainsi, pour les uns, le PCC aurait le monopole des coups tordus en Chine, pour d’autres ce serait la CIA ou une quelconque de ses branches officielles ou non.
On peut aussi en rester à l’information qui nous est donnée pour ce qu’elle est.
Dans cette affaire, Free Tibet, par Libération, fait état d’un enchainement de faits :
– distributions de tracts pouvant être interprétés comme un encouragement au suicide
– arrestations pour ce motif d’un certain nombre de personnes
– manifestations de protestation contre ces arrestations
– usage d’armes à feu par la police contre des manifestants
NED ou pas, c’est bien le gouvernement chinois qui a le problème sur les bras.
NED ou pas, les immolations sont bel et bien instrumentalisées politiquement.