Après les Marocains, les Chinois sont la deuxième population d’étudiants étrangers en France. Il y en a actuellement 27000 inscrits dans les universités et établissements publics du supérieur de l’hexagone.
Mais la politique française d’accueil des étudiants chinois en France laisse fortement à désirer, selon un rapport commandé en décembre 2009 par Valérie Pécresse et Bernard Kouchner que s’est procuré le Point.

« La France accueille très majoritairement des étudiants qui ne sont pas admis dans le système d’enseignement supérieur chinois, très sélectif, qui ne seront probablement pas la future élite chinoise, et qui arrivent avec un niveau d’études globalement inférieur à celui des autres étudiants étrangers« , expliquent les rédacteurs du rapport.
Selon eux, les universités, qui prennent ainsi des préinscriptions massives d’étudiants chinois parfois à peine francophones, n’assurent ensuite aucun suivi… Et à l’ambassade de France à Pékin, l’application de gestion des projets d’études servant d’interface avec l’université d’accueil en France ne fonctionne pas.
Le rapport relève toute une série de dysfonctionnements et pointe du doigt la complexité du système, qui favorise le commerce des agences intermédiaires.
Ceci entraînant peut-être cela, alors qu’elle fut un jour le cinquième pays d’accueil des étudiants chinois dans le monde, la France est aujourd’hui en neuvième position.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
- Email this page