Vingt-huit personnes ont été arrêtées dans le sud de la Chine par les autorités qui les accusent d’avoir organisé des manifestations contre la politique de l’enfant unique. Des habitants du Guangxi s’étaient révoltés, furieux de devoir payer des amendes pour avoir fait plus d’un enfant, certaines des manifestations ayant dégénéré en des affrontements avec la police,

La police a procédé à 28 arrestations de meneurs présumés, selon le gouvernement local cité par l’agence Chine Nouvelle, qui évoque pour la première fois ces événements qui se sont produits en fin de semaine dernière dans sept villages de la province de Guangxi.
Des manifestants ont assiégé vendredi et samedi les sièges des gouvernements locaux d’au moins quatre villages dans la province de Guangxi, et la manifestation a dégénéré en affrontement avec la police dans au moins un des villages, ont indiqué ces témoins.
« Les paysans ont été rendus furieux par des visites d’une équipe du planning familial, qui imposait des amendes aux familles si elles avaient trop d’enfants », a indiqué une femme d’un village s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
« Si les paysans n’ont pas d’argent, ils leur prennent des biens. Les biens qui ont de la valeur, ils les emportent, les autres ils les détruisent », a-t-elle affirmé.
Selon elle, une foule de 20.000 personnes a lancé des pierres sur le siège du gouvernement local, brisant des vitres et y mettant le feu.
Selon la presse de Hong Kong, jusqu’à 50.000 personnes ont pris part aux manifestations dans les quatre villages.
Les habitants et des témoignages circulant sur l’internet ont indiqué que la situation était redevenue calme lundi.
Les amendes peuvent aller de 6.000 à plus de 60.000 yuans (de 580 à plus de 5.800 euros), selon les habitants.
« Il se peut qu’il y ait des problèmes avec le travail de planning familial du gouvernement, ce qui a provoqué les plaintes des habitants », a cependant reconnu Huang Shaoming, responsable du district de Bobai, où se sont produits certaines des manifestations.
« Certains ne comprennent pas le travail de contrôle de la population que nous avons entrepris et en sont mécontents », a-t-il dit à Chine Nouvelle.
Selon l’agence, 4.200 fonctionnaires ont été envoyés dans 28 villages pour rencontrer les habitants et « s’occuper de leurs plaintes ».
Dans le cadre de la politique de l’enfant unique, introduite il y a plus de vingt ans, les couples vivant dans les villes ne peuvent avoir qu’un enfant.
Dans les campagnes, les parents sont autorisés à avoir un autre enfant si le premier est une fille.
La Chine, pays le plus peuplé au monde, a 1,3 milliard d’habitants, mais selon le gouvernement, le chiffre serait plus proche de 1,7 si la politique de l’enfant unique n’avait pas été mise en place.
Selon Nicolas Bequelin, le directeur de Human Rights Watch à Hong Kong, « les problèmes liés au planning familial sont une des plus grandes sources de tension actuellement en Chine ».
Yang Chenggang, de l’Institut de recherche sur la population de Chengdu, explique que le débat divise les experts car » certains pensant qu’il faut mettre fin à cette politique à cause du vieillissement de la population et du développement économique ».
D’ailleurs pour lui, la politque de l’enfant unique n’a plus beaucoup d’avenir en Chine » ce n’est pas une question de savoir s’il faut l’arrêter ou pas mais de décider la date de son arrêt ».