Ce label accordé par la Chine fait de la Polynésie une destination priviligiée pour les touristes chinois.
Le consul général de Chine en Polynésie française, Chang Dongyue, a annoncé officiellement jeudi à Tahiti que la Polynésie était désormais « une Destination Touristique Agréée (DTA) » pour les touristes chinois.
On estime à 100 millions le nombre de touristes qui pourraient voyager dans le monde dans une quinzaine d’années.
Cette annonce met fin à « la Longue Marche » selon l’expression du quotidien La Dépêche de Tahiti, commencée il y a six ans par le président Gaston Flosse pour obtenir ce label si convoité par tous les pays touristiques.
Il aura fallu en effet la visite en Polynésie, en 2001, du président chinois Jiang Zemin pour ouvrir le dossier, puis le voyage de Gaston Flosse à Pékin en 2002, suivi en 2003 de la signature d’un accord d’agrément touristique de cinq ans entre l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec les Pays Etrangers (APCAPE) et la Polynésie française.
En 2003, une délégation chinoise a rencontré de nouveau à Tahiti Gaston Flosse mais aussi le haut-commissaire Michel Mathieu, ce qui indiquait que l’Etat était attentif a ce ce dossier.
« Nous allons devoir nous adapter à ces nouveaux touristes » a commenté le ministre polynésien du Tourisme, Marc Collins, « et tout d’abord, sans doute, ouvrir une nouvelle ligne pour notre compagnie Air Tahiti Nui (ATN) entre Tahiti et la Chine ».