Le Global Times, quotidien officiel chinois en langue anglaise a publié aujourd’hui un article intitulé » L’Ambassadeur de France demande plus à la Chine ».
Madame Sylvie Bermann, ambassadeur de France, y parle de la crise européenne en appelant à un effort international commun : » Nous sommes tous sur le même bateau après tout« .
Elle insiste également sur le fait que la Chine, en tant que seconde économie mondiale, devrait jouer un plus grand rôle dans le redressement économique: » Le 12ème plan quinquennal ( 2011-2015) a pour but d’augmenter la consommation domestique ce qui signifie aussi de plus grandes opportunités pour les entreprises étrangères« .
« Nous avons maintenant près de 2.200 sociétés françaises en Chine et nous espérons encore de voir plus de coopération dans d’autres secteurs que l’aérospatiale et l’énergie nucléaire, par exemple la santé et l’alimentation« .
Madame Bermann appelle à une plus grande ouverture du marché chinois : » Nous voulons que la Chine devienne plus ouverte et qu’elle soit reconnue le plus vite possible comme une complète économie de marché afin que le commerce bilatéral soit placé sur une base plus égale. Nous encourageons donc la Chine à poursuivre ses discussions avec la Commission européenne afin de remplir les critères« .
L’article se conclut sur la position française face à l’embargo sur les armes, imposé à la Chine par l’Union Européenne après les tragiques événements du 4 juin 1989 où l’armée chinoise, sous ordre du PCC, a tiré sur la foule place Tiananmen.
» La France soutient complètement la levée de l’embargo. Cependant cela peut prendre du temps pour que tous les membres de l’UE arrivent à un accord. » explique au Global Times Sylvie Bermann.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Pourquoi lever cet embargo ? A part vendre des armes françaises, quel est l intéret de la France ? La situation n’est certes plus la meme qu’en 89 mais si c’était à refaire les autorités chinoises n’hésiteraient pas…
L’interet pour la France, c’est de gagner de l’argent (on parle de dizaines de milliards d’euros de contrats) et de creer des emplois en France. Je ne vois aucun desavantage pour nous a moins que notre pays veuille declencher une 3e guerre de l’Opium contre la Chine.
Aucun desavantage ? Peut-etre de nouveaux transferts de techno, que sais-je…
Oui tu as tout a fait raison. Il est certain qu’on devrait garder notre technologie en cas de vente d’armes a la Chine.
L’embargo sur les armes ne devrait pas être levé…
Il devrait être généralisé !
Ca ne sert a rien de prohiber le commerce d’armes dans le monde. Les peuples se feront toujours la guerre de temps en temps, meme s’il ne reste plus aucune balle. Ils continueront leurs guerres comme on faisait la guerre en Europe il ya des siecles : cf le Rwanda et ses massacres au gourdin et a la machette.
L’embargo est déjà largement contourné sous des prétextes divers. Mais il faut bien reconnaitre que c’est beau de voir un ambassadeur qui sait défendre les beaux principes de la République. Le quay d’Orsay ne comprendra jamais qu’il ne faut pas s’applatir devant la Chine ? Ca ne marche pas ! Pékin ne respecte pas les vassaux ! Il faut au contraire montrer ses muscles, ses différences, pour espérer etre écouté.
Encore faut-il savoir comment montrer ses muscles! Choses que l’Allemagne réussi très bien mais où nous échouons à chaque fois que nous avons tenté… Il faut un certain tact pour le faire avec la Chine, de façon à montrer que l’on peut avoir nos propres idées et ne pas être que des toutous qui écoutent bien gentillement, mais il faut le faire avec diplomatie!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Les principes de la Republique et la religion des droits de l’homme, on doit les defendre sur notre sol, chez nous. A l’etranger, on doit defendre avant tout nos interets comme c’est le cas dans la tradition francaise depuis Richelieu.
On peut vendre des armes à Kim Jong Il aussi ?
La France a le droit de vendre des armes a la Coree du Nord qui n est pas sous embargo. En revanche, la Coree du nord, qui est une bonne fabricante d’armes elle meme, n’est pas demandeuse de l’armement francais.
Je posais une question morale, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire…
On vend bien des armes a l’Arabie saoudite, la dictature la plus retrograde du monde (que personne n’ose critiquer en France d’ailleurs). Ca n’embete personne, surement pas toi, et ne souleve aucune voix. Perso, je suis pour qu’on vende des armes aux pays tiers, si ca correspond a nos interets. Et eviter aussi qu’on impose nos propres regles aux autres peuples de la Terre.
Moi ça m’embete.
Moi aussi