La quasi-totalité des ouvriers migrants chinois, qui étaient repartis dans leurs campagnes natales depuis l’année dernière en raison de la crise économique, sont revenus dans les villes du fait de l’amélioration du marché de l’emploi, a affirmé samedi un haut responsable.
« Actuellement, 96% des paysans qui étaient retournés dans leurs campagnes sont déjà revenus dans les villes pour travailler ou faire du commerce », a déclaré lors d’une conférence de presse le vice-ministre de l’Agriculture Chen Xiaohua, soulignant qu' »avec la stabilisation et la reprise de l’économie, l’emploi des ouvriers migrants s’améliore ». « Dans certains endroits, il y a même des problèmes de manque de main d’oeuvre », a-t-il ajouté.
« Selon nos enquêtes, à la fin du deuxième trimestre les départs de paysans vers les villes ont augmenté de 2,6% par rapport au premier trimestre », a également souligné M. Chen. Ce dernier a estimé qu’il y avait 225 millions d’ouvriers migrants en Chine.
Au début de l’année, en pleine crise mondiale, près de 20 millions d’entre eux avaient été obligés de retourner dans leurs campagnes en raison des fermetures d’usines provoquées par des exportations en berne.