Fermés une première fois en 2002, des bains pour naturistes viennent de rouvrir au public à Yuping, un site montagneux touristique du Sichuan. Mais certains les considèrent déjà comme une pollution visuelle
Des bains ouverts aux naturistes pourront désormais accueillir hommes et femmes à la recherche du retour aux choses simples. Bien que Yuping ne constitue pas la première initiative de ce genre en Chine, la réouverture de ces bains pour naturistes en pleine montagne, sept ans après leur fermeture, fait couler beaucoup d’encre.
A l’annonce de la levée de l’interdiction des bains pour naturistes à Yuping, les internautes se sont emparés du sujet dans de nombreux forums, les uns saluant cette décision qu’ils qualifient de « choix personnel », les autres l’associant à de la « pollution visuelle » et l’accusant de ne pas respecter l’éthique et la morale, raisons d’ailleurs invoquées lors de le fermeture des bains aux naturistes en 2002.
« En sept ans, l’opinion des gens sur ce sujet a beaucoup changé, en mieux » confie Li Jun au China Daily, mardi 9 juin. Selon Li Jun, directeur général de la société chargée de la gestion du site touristique, les bains naturistes ne déclencheront pas le même déluge de critiques qu’en 2002. « La Chine est prête pour les bains naturistes », se baigner nu est à la fois une « forme d’art » et un moyen d’échapper au stress, avance le directeur général qui bénéficie du soutien de l’industrie touristique de la région.
Les développeurs du projet « souhaitent seulement permettre aux touristes de se créer un contact intime avec la nature » et n’ont pas l’intention de défier l’opinion publique sur le problème des bains naturistes. Aucune législation en Chine ne réglemente les baignades naturistes « mais cela reste encore un tabou pour la culture traditionnelle chinoise » déclare Fang Gang, professeur à l’Université Lin Ye de Pékin. « Prendre un bain nu est un mode de vie et mérite d’être respecté en tant que sous-culture de notre société » complète le professeur.