L’ancienne résidence de Pékin du célèbre architecte Liang Sicheng et de son épouse Lin Huiyin a été démolie. Cette destruction a extrêmement choqué les experts du patrimoine, qui dénoncent la disparition progressive des bâtiments historiques de la capitale sous les coups du développement urbain.
Liang Sicheng a réalisé une grande partie de son œuvre dans cette demeure dans les années 30. Il est connu pour être le père de l’architecture moderne chinoise et un grand défenseur du patrimoine pékinois.
Les bulldozers sont intervenus durant la période du Nouvel an lunaire, l’entreprise recrutée ne souhaitant pas s’attirer de mauvaise publicité.
En 2009, les autorités avaient déjà ordonné la destruction de la maison, mais les protestations d’experts et militants de la préservation du patrimoine avait pu sauver une partie des murs. La résidence de l’architecte avait alors obtenu le statut de « héritage culturel permanent ».
« Liang et Lin ont tellement contribué à la protection des anciens bâtiments chinois. Si leur maison peut être démolie, les promoteurs immobiliers peuvent donc faire la même chose à des centaines d’anciennes maisons dans le pays » déclaré un activiste Zeng Yzhi, au China Daily.
Les responsables de la ville ont ordonné la reconstruction de la demeure mais d’autres personnes préféreraient que le site soit transformé en parc ou qu’un monument y soit érigé en mémoire de l’architecte et de son épouse.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Qu’ils continuent comme ça et un jour ils raseront la Cité Interdite…