Les manifestations en Egypte sont au coeur de l’actualité internationale. Mais en Chine, les médias sont étrangement discrets sur la question. Explications en vidéo.

L’Egypte en toute fin de journal
Les médias chinois ne sont pas très bavards sur ce qui se passe en Egypte, de peur, sans doute, de donner quelques idées de rébellion à ceux qui ne sont pas contents de la situation dans le pays. Mais impossible aujourd’hui de tenir les Chinois complètement à l’écart de ce qui se passe ailleurs dans le monde.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
L’article nous montre une capture d’écran de CCTV1. Les auteurs semblent ignorer qu’il existe bien d’autres médias télé pour se tenir au courant des actualités internationales. Prétendre que les événements d’Egypte restent inconnus des Chinois est donc une grossière tentative de désinformation !
TienTien
Ah, il existe des médias indépendants en Chine ? C’est intéressant ! Vite, des noms !
C’est vrai l’agence Xinhua parle de l’Egypte par exemple et de façon neutre…
Egypt rejects dictates from Western countries
English.news.cn 2011-02-07 00:09:20 FeedbackPrintRSS
CAIRO, Feb. 6 (Xinhua) — Egyptian government rejects any outside dictates, especially from the Western countries, Foreign Minister Ahmed Abul Gheit told reporters on Sunday.
There is a big difference between the world interest in developments in Egypt and the attempts by some states, especially the Western ones, to dictate their will or interfere in Egypt’s affairs, Abul Gheit was quoted by official MENA news agency as saying.
« Developments in Egypt are reshaping the country’s political future. This is an Egyptian affair that only Egyptians themselves are to determine, » he said, adding « Unfortunately, we continue to see some officials and politicians practicing their favorite pastime of dictating lessons as if the Egyptian people listen to them. »
« I repeat it again and again: I advise them to stop telling us what to do and what they wish to see in Egypt. Egypt is under no one’s mandate, » the foreign minister said.
Abul Gheit’s remarks were the strongest reaction against foreign intervention since the nationwide demonstration erupted on Jan. 25 with protestors calling for an immediate resignation of President Hosni Mubarak.
U.S. President Barack Obama made a public call on Tuesday for an orderly transition in Egypt that must be « meaningful, » » peaceful » and « must begin now, » which followed Mubarak’s announcement that he did not intend to run for another term but would stay in office until the end of his fifth term.
Obama called for the transition to a government « that is responsive to the aspirations of the Egyptian people, including credible, inclusive negotiations between the government and the opposition, » the White House said.
Vous plaisantez, faites du second degres quand vous parlez de la neutralite de cet article? Le plus plat, le plus lisse qu’on puisse faire. Si ce n’est a penser que donner des infos sur ce qui se passe en Egypte actuellement est en soi un acte qui vaille d’etre applaudi. La finalite de l’article tient en quelques mots: » La democratie a l’occidentale n’est pas exportable, alors laissez nous tranquille avec ca ». Les chinois pensent vivre en democratie car ils n’ont strictement aucune idee de ce que c’est si ce n’est le chaos (moral, manifestations, individualisme, desordre, rupture des liens familiaux… j’en passe).
Le concept de democratie a l’occidentale est un concept tendancieux et pas loin de stupide.
La democratie est une liberte de penser, se mouvoir, choisir ses representants, se sentir responsable de soi-meme et de sa vie. Respecter les droits et devoirs fondamentaux pour soi et son voisin ou qu’il soit. Separation entre le politique le religieux et le judiciaire. Le non empietement de l’espace public sur l’espace prive et vice-versa. A chacun de faire sa liste.
Ce n’est pas parce que les democraties occidentales sont criticables que la notion de democratie est inexistante. Ca serait infantile d’argumenter de la sorte. On peut faire mieux mais les concepts de base sont intangibles.
Alors là, je dis bravo, psydechine…
Ben oui Bulgogi, il faut bien rigoler quand on parle de choses rigolotes et etre un peu serieux quand on parle de choses serieuses….
OH… le beau copier-coller !
Et en plus pas en Fr.
Je suis aussi surpris que bulgogi d’apprendre qu’il y a des médias indépendants en chine. Bonne nouvelle pour eux, mais je doute fort que cela soit vrai, hélas pour eux.
MOI… je
Pour ceux d’entre vous qui lisent le chinois, je vous conseille le NANFANG ZHOUMO.
Juste conclusion de la video! Il faut prier Allah pour que La Place Tahir ne devienne pas la Place Tian’anmen…Souvenons nous que quelques jours avant la terrible nuit du 3 au 4 Juin 1989, l’armée populaire de libération fraternisait avec les insurgés, et que les arsenaux s’ouvraient aux ouvriers. Si le pouvoir manigance une alliance avec les islamistes, au prix éventuel d’un virage vers la charia, tout est à craindre pour les démocrates sincères qui ont lancé le mouvement.
Voir http://www.linconnudetiananmen
Je n’ai pas tout compris à ton commentaire, l’inconnu, et ton site ne marche pas…
Tu peux aller sur mon site en tapant dans la barre d’adresse, qui t’envoie sur google.
Je me suis mal fait comprendre? A propos du risque de manip du pouvoir égyptien? Il n’est pas impossible que le régime fasse alliance avec les Frères musulmans, en leur concédant que s’instaure la loi islamique de la charia (lapidation des femmes adultères, main des voleurs coupées, peine de mort pour celui qui se convertit à une autre religion que l’Islam…toutes choses déja approuvées par 8 musulmans sur 10 en Egypte!) Alors, les révolutionnaires n’auraient aucune chance de gagner.
Vous manquez de discernement, à vouloir systématiquement tout ramener au « manque de libertés » en Chine.
La Chine n’est pas l’Egypte et l’Egypte n’est pas la Tunisie.
Il est clair que certains tentent d’utiliser le caractère inorganisé de ces manifestations, qu’il s’agisse des Frères Musulmans ou des USA.
D’autre part l’équilibre des forces qui en résultera dans la confrontation israélo arabe est encore indéterminé.
Comme le dit une jeune chinoise interrogée dans votre vidéo, la situation au Moyen Orient est complexe et vous auriez été avisés de vous inspirer de sa réserve.
Et youp la…! Vive la langue de bois!
Je pense que le principal problème des journalistes qui abordent le problème de la presse en Chine est paradoxalement qu’ils la connaissent mal.
Je ne dis pas qu’il y a une liberté de la presse comme en France (loin delà) mais réduire « les médias chinois » au journal de 12h ou de 19h de CCTV1 ou aux dépêches de XINHUA (qui s’apparentent plus à de la propagande qu’à de l’information) c’est avoir peu de respects ( voir c’est insulter) les journalistes qui font d’énormes efforts pour essayer d’informer les chinois malgré les difficultés imposées par l’Etat.
Aller, un petit effort, lisez un peu les journaux du groupe NANFANG BAOYE, regardez certaines émissions de débats de Phoenix TV et, même si ce n’est pas Le Monde ou ARTE, ça peut donner une vision plus nuancée sur la « presse chinoise ».
Tu te trompes. Ce sont des espaces de pseudo liberté calculées par la propagande pour faire croire au peuple qu’il y a un peu de liberté. Ne sois pas naif.
Oui Bak, sauf que je ne dis pas que ce sont des « espaces de liberté » mais juste que certains journalistes chinois font l’effort de « forcer » la « muraille ». Il faut juste savoir lire entre les lignes de ce qu’ils écrivent ou de ce qu’ils disent.
Mon commentaire avait pour objet de critiquer le raccourci qui consiste à dire en gros PRESSE CHINOISE=CCTV(ou XINHUA ou CHINA DAILY)=PARTI COMMUNISTE CHINOIS
Pour ma part, en France, je me garde bien de regarder le « journal de 20h ». Il ne s’agit pas à proprement parler de journalisme. D’ailleurs la révolution égyptienne y est très peu évoquée, comme d’ailleurs les mouvements sociaux. Le 13h heures de France2 aujourd’hui a relégué aux oubliettes la fronde des magistrats. Je ne m’aviserai donc pas de juger les Chinois sur ce plan. Nous en sommes tous là : pour être informés, nous devons passer par des médias « alternatifs » qui n’ont pas le soutien politique officiel ni le soutien des puissances d’argent et des marchands d’armes qui détiennent par exemple la plupart des quotidiens nationaux en France.
En France toutes les têtes d’affiche des médias se retrouvent au club Le Siècle, avec les politiciens de droite et de gauche, certains syndicalistes jaunes, et le gratin des PDG.
Alors le « pseudo espace de liberté » on peut en parler longtemps.
Plus de 50 % des Français ne se font aucune illusion sur le J.T., en particulier dans les couches populaires, peut-être moins instruites mais nettement plus perspicaces que ceux qui partagent les opinions et quelques miettes des privilégiés du club en question.
Bonsoir,
Il suffit de comparer quelques grands médias… allez je vais prendre des journaux : Libération, Le Monde, Le Figaro, L’humanité, pour constater que les différences d’idées sont importantes.
Je ne parle même pas des débats d’idées qui existent véritablement.
Alors Je crois que le « pseudo espace de liberté » dont parle Xuan, et la comparaison vertigineuse éventuelle avec les médias chinois (encore qu’il y en a dans ces derniers qui prennent plus de libertés que d’autres, avec des risques), est très osée, sachant qu’en Chine c’est le gouvernement lui-même qui fournit les directives aux journaux, sur les sujets à ne pas aborder et sur les sujets à éviter.
En France, c’est moins évident et plus disparate (heureusement d’ailleurs).
Concernant les français et leurs illusions sur le JT ou sur d’autres journaux, ce « côté perspicace » dont parle Xuan est à ranger à mon avis du côté du pessimisme des français, et oui pour les français tout est noir et va de travers, et en particulier la douce France.
Et les couches populaires sont d’autant plus enclines au pessimisme que leur assiette est moins remplie…
Euh, il me semble reconnaître quelqu’un avec ce style d’écriture…
Et dis-moi tu ne lirais pas le réseau Voltaire par hasard ?
Vous n’attaquez pas la question sous le bon angle. Dans les démocraties occidentales il existe une possibilité réelle d’argumenter ou de contre-argumenter sur des bases solides. Bien sur l’information est ce qu’elle est mais les citoyens éclairés peuvent faire la différence parce que l’information, la possibilité de la comprendre, de la contextualiser, de la mettre en perspective, de l’historiciser, est possible. Il n’y a pas de délit d’opinion. Xuan dit que certains journalistes font leur boulot, bravo, mais le contrôle des medias et de toutes les institutions par le parti reste la règle. Comparer comme vous le faites n’est qu’un trompe l’œil. La différence n’est pas seulement quantitative mais qualitative. Il y a un saut sans commune mesure entre les démocraties et tous les systèmes autoritaires. Le respect des libertés individuelles n’est pas un vain mot, il permet de faire ses choix, bons ou mauvais et bons si possibles. La liberté en Chine est un faux semblant, une façade. Encore une fois en Chine on peut tout dire à condition de ne rien dire (j’exagere le propos pour me faire comprendre mais pas tant que ca). Il y a quelques années un ami à moi (chinois) me confiait : « La Chine a fabrique des générations de skyzophrenes. Car entre la parole publique et la parole privée, nous avons étés habitues à faire le grand écart ». Pour beaucoup la conséquence n’est pas neutre. Quand on est interdit de penser « le politique » pendant des générations on finit (pas tous peut-être) par sortir le politique de sa pensée : on renonce, on attrape la vie comme elle se présente. On est au détriment de soi-même sans même le savoir. Ne pas choisir sa vie (sauf a considerer que choisir sa vie est constitue par faire ses courses dans des magasins achalandes), que la main de l’etat controle tous les domaines possibles de la vie privee (politique de l’enfant unique, meme assouplie, par exemple) n’est pas sans consequence sur la construction individuelle.
Ce que l’on peut voir de l’interview, c’est que :
– certains ne sont pas informés
– certains n’en ont rien à faire, surtout s’il n’y a pas d’intérêt économique
– certains sont informés
Toujours la même méthode des laudateurs du régime chinois : c’est pas mieux en France… Je suis bien d’accord que les JT de 20h sont assez navrants. Mais ça n’en fait pas des produits de propagande au service d’un seul parti. Et la presse écrite, ou internet, son des médias suffisamment divers pour se faire une opinion en France. Combien de milliers de sites sont censurés en Chine ? L’aveuglement des sino-béats est vraiment amusant.
Il suffisait de regarder Sarkozy sur TF1 hier, avec Pernaut ! (en même temps que le discours de Moubarak). C’est exactement le genre d’émission qu’on trouve dans tous les régimes autoritaires ou semi-autoritaires. Mais je suis d’accord, le modèle de Sarkozy, c’est plus l’ex-régime de Ben Ali que le régime chinois. Les Chinois (et les Tunisiens), eux, ont au moins des raisons d’espérer que les choses aillent plutôt dans le bon sens. Ce qui fait la différence entre une analyse pessimiste et une analyse objective, c’est le sens qu’on donne à notre lucidité.
« Euh, il me semble reconnaître quelqu’un avec ce style d’écriture…
Et dis-moi tu ne lirais pas le réseau Voltaire par hasard ? »
Aurions-nous les mêmes lectures, par hasard ? Mais il n’y a pas que Voltaire ou ALC sur le net.
Je maintiens que les têtes d’affiche des médias, sous une apparente diversité, défendent les mêmes valeurs, très éloignée des conceptions des plus modestes, c’est-à-dire la grande majorité.
Et ce hiatus fait les choux gras de l’extrême droite, malheureusement.
Ceci pour préciser. Mais je n’insiste pas, ça déborde du sujet.
Rien à voir avec le réseau Voltaire, réseau d’illuminés messianiques et finalement assez drôle… Il a au moins le mérite de prouver la liberté d’expression…
Je ne m’adressais pas à vous bulgogi.
Aujourd’hui les illuminés messianiques, ce sont ceux qui s’imaginent que la démocratie à l’occidentale devrait nécessairement s’imposer dans les pays où le seul souvenir qu’elle a laissé est celui de l’oppression coloniale.
C’est la dernière des suffisances.
Je suis bien d’accord la dessus. Je ne suis pas du tout militant du SUMADT pour la Chine.
Mais vouloir accepter les maux de la Chine en amplifiant les défauts de l’occident, c’est le mode de propagande préféré des dictatures communistes. Rien qui ne devrait troubler un esprit lumineux comme le votre.
Le camarade Xuan est plus royaliste que le roi. Il est en retard sur les déclarations de Hu Jingtao, et à plus forte raison, de Wen Jiabao, qui peut être l’a t’il oublié accompagnait Zhao Ziyang sur la place Tian’anmen en 1989 et tentait de négocier avec les étudiants des délais pour la 5° modernisation, c’est à dire…la démocratie. Bientôt vingt-deux ans, camarade!
je ne suis pas royaliste 🙂
c’est long 22 ans non ?
Je me demande ce que peut apporter la liberte d expression a la francaise, si ce n est de permettre a n importe qui de pouvoir cracher sur la France, et aussi l Etat, que plus personne ne respecte aujourd hui. Ce qui mene a la grave situation actuelle de notre pays la France en matiere de securite, d immigration et de creations d Etat de non droit. Les Chinois ont raison de refuser ces libertes.
Car d apres vous, a quoi ca sert la liberte d expression en France? Qu est ce qu elle apporte de plus par rapport a la situation en Chine? Bon deja, il n est pas permis de dire ce qu on souhaiterait en France sur un sujet aussi important que l immigration par exemple (ou on risque des proces et la prison). Alors le seul plus par rapport a la Chine, c est de pouvoir insulter l Etat et le pouvoir.
En fait en Chine, si vous lisez les journaux chinois, les journalistes critiquent la politique du gouvernement et en mal si necessaire. Les debats pour savoir par exemple si le capitalisme est preferable au socialisme existent. Alors qu a t elle de plus la France par rapport a la Chine? Les Guignols de l info et quelques pamphletaires pour nous distraire.
EnDirectdeChine a raison : une bonne dictature, ça fonctionne tout de même bien… Bon bien sur, parfois, ça fait des millions de morts, bien sur. Mais sinon, au quotidien, qu’est-ce que c’est agréable et facile…
Bulgogi, apprends a connaitre l Histoire de notre pays d abord, ce n est ni la democratie ni la dictature qui font les morts : cf la Guerre d Algerie durant la Quatrieme Republique ou les 40 000 morts d Adolphe Thiers. Ce qui fait les morts, c est la lutte entre les peuples, les idees et les interets. Ca a toujours ete comme ca depuis les debuts de l Histoire et ca le restera toujours. Rien ne pourra y changer.
Sinon en comparaison avec la democratie francaise, l oligarchie chinoise est bien plus efficace et intelligente dans la direction du pays. La France, elle n a cesse de degringoler depuis 1789 et l avenement de la democratie. Alors qu elle etait la premiere puissance mondiale au 18e sicle, regardez ce qu elle est devenue aujourd hui, une vraie misere. La Chine quant a elle, sous la direction actuelle, elle retrouve peu a peu son lustre ancestral et son aura, qu elle a perdu il y a plus d un siecle.
Pour la Chine, l instauration de la democratie, le multipartisme, et les avantages qui vont avec, c est, excusez moi du peu, de la merde vu les defis qu elle a du relever depuis le 19e siecle et qu elle va devoir relever dans le futur.
Cher « endirect… », tu pourrais toi-même apprendre l’histoire de ton pays. Au XVIIIème siècle, c’est la Chine et non la France qui était la première puissance mondiale.
Quant aux révolutions aux mains pures en Chine, il y a eu celle de Sun Yat Sen. Mais après…On a eu les épurations de la réforme agraire, puis l’élimination des « cent fleurs », puis les vingt millions de morts du « grand bon en avant », puis les deux millions de la « grande révolution prolétarienne ». Et puis Tian’anmen, qui ressemblait fort à la Place Tahir…Tu vas sans doute nous dire qu’il n’y a eu qu’une victime, cette nuit du 3 au 4 juin 1989?
Cher linconudetiaanmen, tout d abord la Chine n est pas mon pays qui restera toujours la France. Je ne fais que vivre en Chine actuellement. L Histoire de la Chine, je la connais en effet moins bien que l Histoire de la France, mais je sais que des le 18e siecle, la Chine n est plus la premiere puissance mondiale, elle etait deja depassee techniquement et economiquement par la France et l Angleterre. Alors que la Chine possedait des navires pareils que 3 siecle auparavant, les premiers bateaux a vapeur apparaissaient sur le Rhone sous le regne Louis XVI. Environ 50 ans plus tard, elle, qui avait plus de 200 millions d habitants, se faisait battre chez elle, par une Angleterre de 20 millions d habitants.
Concernant les evenements de 1989, la repression d une revolte tourne malheureusement souvent au vinaigre. Ce n est pas propre a la Chine. On peut citer dans la France democratique, il y a tout juste 50 ans, les cas de la repression avec morts durant les manifestations pendant la Guerre d Algerie. N a t on pas balance quelques Algeriens dans la Seine et les policiers n ont ils pas tire sur des Pieds noirs qui manifestaient? Biensur que si. Apres les gouvernants apprennent a doser la repression jusqu a eviter a nouveau des morts. Mais ca prend du temps comme dans le cas de la Chine.
Sinon la Revolution de 1911 est la preuve la plus flagrande des cotes nefastes d une democratisation trop rapide de la Chine. En voulant instituer le parlementarisme et la democratie a l Occidental, Sun Yat Sen a provoque la creation d un Etat extremement faible qui va tres rapidement aboutir a l anarchie des Seigneurs de la Guerre. Voila la raison de la repression de 1989, la Chine n a pas voulu de la democratie, car les risques sont trop grands car elle peut connaitre a nouveau un regime faible et anarchique, ou l arrivee a nouveau des Seigneurs de la Guerre.
Sinon bulgogi, je prefere largement vivre en Chine actuellement qu en France. Ici, en se baladant dans la rue, on se sent en securite, plus detendu, contrairement en France. Je n ai eu aucun controle de police en deux ans, il n y a aucun probleme d insecurite. Ainsi, on se sent bien plus libre. En France, c est tout le contraire, il n y a que quelques mois, un de mes amis a Troyes m a raconte que lorsqu il se baladait dans son quartier, un jeune maghrebin de 12 ans est venu l insulter comme ca, gratuitement, tout en etant arme d un barre de fer. Des grands freres plus ages les surveillaient au loin. Mon pote n a fait qu encaisser et aucun passant n est venu reprimander le petit. Telle est la vie en France et l etat d esprit des habitants du pays. D un cote anarchique, de l autre faiblard, sans aucune force.
Personne n’aime la délinquance. Je suis aussi scandalisé que toi. Néanmoins, je préfère la liberté, désolé. Il parait que les rures étaient très sures, aussi, en 36 à Leidenstadt…
Consternant! Un commentaire de coupeur de tetes.
Je reponds a Endirectdechine car les commentaires se succedent ds un ordre parfois aleatoire. Je comprends que le veau d’or gouverne le monde mais enfin on n’est pas non plus force de s’aplatir. Eu egard a la grandeur nationale (la volonte hegemonique) la fin justifie les moyens si je suis la demonstration?
Est-ce que ca pourrait etre autrement je me garderais bien d’en dire quelque chose, mais enfin on ne peut pas etre que dans l’excuse et certaines comparaisons nous font prendre des vessies pour des lanternes. Personnellement j’adore vivre en Chine mais ca ne me rend pas aveugle pour autant.
les generalisations sur ce Grand Pays ne masquent pas tout a fait les exactions, les conditions de travail pire que chez Zola, la misere paysanne des provinces, la prostitution exponotielle, les executions sommaires, le pouvoir des mafias, le droit de fermer sa bouche, la delation, les remises au pas… J’en passe et des meilleures.
Bonjour EnDirectDeChine,
je pense que ton commentaire reflète bien le pessimisme français, du style « la France est devenue une merde ».
Quant à la grandeur de la Chine, qui devrait se mesurer à son PIB, vu le nombre d’habitants et vu les conditions commerciales c’est juste logique non ?
La révolution Tunisienne et Egyptienne est la révolte de tous les peuples opprimés. La dictature oppressante de certains gouvernants pousse les peuples à la révolte et même dans certains pays d’Europe, pour ne pas dire la majorité et les USA, ou semble-t-il régnée une certaine démocratie, soutiennent depuis des décennies le régime sioniste d’Israël qui a commis les plus ignoble crimes.
Euh…? Oui…? Precisez?
Somalie Rwanda, Pol Pot, Septembre noir, Darfour. Liberia, Liban, les prisons politiques des innombrables pays totalitaires. 6 millions de juifs morts ds les camps, les exactions a Gaza, les enlèvements et exécutions en Colombie et de nombreux pays d’Amérique du sud, l’apartheid, les camps d’entrainement philippins, Le 11/09, les conflits oubliés… La liste est longue.
Je pense que les commentaires de « Endirectdechine » sont plus naifs que de mauvaise foi. Il retranscrit exactement le discours de la propagande chinoise. Ne pas oublier que la Chine est le champion toutes categories de la peine capitale. En Chine on peut tout dire, ce qui n’etait pas le cas il y a dix ans, meme dans l’espace public (entre amis) pourvu que ca n’entre pas dans la sphere publique (medias par exemple) controles comme tout rouage de la vie publique a cent pour cent, avec juste l’espace necessaire pour ne jamais faire exploser le couvercle de la marmite. La liberte pour la majorite des chinois (ceux qui en ont les moyens) c’est d’aller faire ses courses a Carrefour samedi-dimanche ou dans un shopping mall d’electronic devices.
l’argument selon lequel la democratie occidentale n’est pas le bon modele est typiquement l’argument du PC pour garder sa main de fer. C’est vrai qu’il fait bon vivre en Chine et qu’on s’y sent en securite, mais l’espace dialectique, l’acces a l’information n’est que pour une minorite de privilegies qui doivent les gagner eux-memes. L’information est tres dirigee, mais evidemment ceux qui souhaitent vraiment avoir droit a un espace critique peuvent y arriver.
Deux choses: penser en Chine n’est pas bien vu (penser en dehors des cadres et codes etablis) et les chinois ne supportent pas la critique (extreme sensibilite, et vont peaufiner les argumentations les plus sophistiquees pour y repondre).
On peut parler de tout avec les chinois a condition grosso modo de ne rien dire. C’est tout un art. C’est surprenant! Heureusement ce n’est pas vrai academiquement, dans mes cours je peux dire ce que je veux pourvu de renoncer a tout ce qui pourrait etre percu comme une critique. Extreme prudence.
Les etrangers comme « Endirect » finissent contamines, inocules. C’est un systeme qui fonctionne.
La grande parade des chinois c’est qu’ils sont un peuple tres amical (et c’est vrai) pourvu que chacun reste a sa place. L’absence de fantaisie ici est surprenante et va avec tout le reste (l’esprit critique, la vitalite artistique et creatrice, sans parler de conscience politique qui est au niveau zero).
« En chine nous sommes tous cousins » clame la propagande. Beaucoup, presque tous s’y engluent. A ceci pres que certains (demandez aux Ouigours ou aux Tibetains) sont plus ou moins cousins que d’autres!
ouvrer un blog psy de votre chine . avec vos paves de commentaire qui sont plus long votre bible cet insignifiamnts .cet du recuit. j attent avec bonheur votre reaction et les autre merdouille de serviice
Je n’avais pas l’intention de vous offenser personnellement. Vous etes malgre tout une bonne illustration de mon propos. Chacun pense ce qu’il veut, mais il parait que j’ai fait mouche. Bien a vous.
Débat sans issue.
En Chine, selon ce dont on parle, on peut dire qu’on a plus de liberté ou moins qu’en France.
Et aussi plus de sécurité ou moins.
Je suis frappé par la réversibilité de tous les arguments qui s’échangent.
Comment voulez-vous vous en sortir ?
Ça ne vous effleure pas une seconde que les choses puissent être tout simplement très différentes ?
Hum…! La Chine reste une dictature « assouplie ». regime autoritaire et capitalisme ont trouve des compromis acceptables d’un cote comme de l’autre. Omnipresence du parti, dans les quartiers, les villages, les usines, les entreprises, les institutions, partout ce sont soit les hommes du parti qui sont aux commandes soit comme instances de controles, systeme pyramidal hyper hierarchise ce qui fait que n’importe quel maillon est toujours sous la coupe ou la menace d’une instance superieure, ce n’est un secret pour personne. La limite a ne pas depasser est variable, pas toujours clairement dite, mais le jour ou elle tombe on la sent passer.
Comme tous les regimes autoritaires: plus de securite (en terme de securite publique: le baton n’est jamais loin) moins de liberte individuelles( Les instances de controle, visibles ou invisibles, bon enfant souvent mais pas toujours, ne choment pas) mais on peut aller au resto et faire ses courses, parler dans la rue, se reunir, no problem. C’est ce que la majorite des chinois appelent « la liberte ». C’est surement mieux que dans les annees 70 ou sous Castro.
L’acceptabilité de la situation est une autre question.
Oui, le parti est partout. Mais qu’est-ce que ça change de fondamental dans la liberté individuelle ? Très peu de personnes sur terre sont affranchies d’une hiérarchie. Très peu peuvent effectivement se permettre de parler en mal publiquement de leur supérieur hiérarchique.
Autre chose, le parti, tout le monde peut y entrer… Enfin comme tout le monde en France peut être président de la république ou ministre ou maire.
Vas plus loin, qu’appelle-t-on « la liberté » en France ? Qui est libre en France ? On ne peut pas rouler sans ceinture de sécurité par exemple. La liberté d’exposer notre propre sécurité nous a été retirée. Je n’ai pas le temps ici d’ébaucher une liste de tout ce qui est interdit à un citoyen français et que les chinois ont la liberté de faire.
Sorti de la liberté de se plaindre (et encore, pas de n’importe quoi et n’importe comment, soyons honnêtes svp), c’est quoi, le plus liberté en France ?
Je crois qu’on se plante complètement avec ces discussions sur la liberté. La démocratie n’est pas la liberté et ne garantie pas toutes les libertés. C’est seulement un dispositif qui admet des conditions dans lesquelles le peuple peut influencer le système de contraintes auquel il est soumis. A contrario, une dictature nie cette possibilité. Ce n’est pas une petite différence, mais ça ne suffit pas à faire les hommes libres.
amen
Le débat ne peut pas se conclure parce que la « Liberté » est une vue de l’esprit.
Dans une société divisée en classes, la liberté a toujours un caractère de classe.
La liberté d’entreprendre est aussi celle de licencier et celle du financier est l’esclavage des salariés.
Il faut avoir mis les pieds dans une usine pour parler de dictature ; ça n’empêche pas de lire des journaux de toutes les couleurs, ni de voter, ni de chatter tant qu’on veut.
Mais la dictature est toujours présente.
Tout à fait exact.
Et on retrouve encore un système où la liberté individuelle dépend avant tout de la fortune possédée.
Encore une très bonne dépêche de Xinhua ce matin qui oublie toutefois de mentionner les références à la place Tiananmen pourtant très présentes dans le discours de Mouammar Kadhafi mardi soir. Je n’ai pas lu en revanche de reprise de ce discours dans les journaux ce matin.
Gaddafi says will not leave Libya
English.news.cn 2011-02-23
TRIPOLI, Feb. 22 (Xinhua) — Libyan leader Muammar Gaddafi refused to step down in a televised speech broadcast by Libyan state TV Tuesday evening, while warned demonstrators they might face death sentence if they restored to violence.
Gaddafi said in his speech outside one of his residences that he still retains control over the capital Tripoli, and said he would call the people to « cleanse Libya house by house » unless protesters on the streets surrendered.
He also vowed that he would not give up, as leaders of Tunisia and Egypt did.
« Gaddafi does not have a post to resign from, Gaddafi is the leader of the revolution forever, » he said in his first major address since anti-government protests erupted last week.
« I am a warrior, » he said, adding « I am not going to leave this land, and I will die here as a martyr. »
« I have not yet ordered the use of force, not yet ordered one bullet to be fired … when I do, everything will burn, » said Gaddafi.
He called on supporters to take to the streets to show loyalty, saying « You men and women who love Gaddafi, get out of your houses and fill the streets. Chase them, arrest them, hand them over to the security (forces). »
« From tonight to tomorrow, all the young men should form local committees for popular security, » he said, telling the people to wear a green armband to identify themselves.
« The Libyan people and the popular revolution will control Libya, » he said in a defiant tone.
Gaddafi blamed the unrest on « cowards and traitors » who were seeking to portray Libya as a place of chaos and to « humiliate » Libyans.
Inspired by streets-born uprisings which swept Tunisia and Egypt and forced their leaders to step down, thousands of Libyans have started a string of protests against Gaddafi, in power for 42 years.
With more bodies found in the capital Tripoli, opposition groups and Al-Arabiya TV said more than 500 have been killed and around 1,400 people are still missing since the unrest began in the North African country.
The Libyan unrest has sparked strong response all over the world.
U.S. Secretary of State Hillary Clinton on Tuesday condemned as « completely unacceptable Libya’s crackdown on anti-regime protesters » and called on Tripoli to respect the rights of its people.
« This bloodshed is completely unacceptable, » Clinton told reporters at the State Department, adding « It is the responsibility of the government of Libya to respect the universal rights of their own people, including their right to free expression and assembly, » she said.
UN Secretary-general Ban Ki-moon on Tuesday expressed his concern over reports of grave violations of human rights in Libya.
Ban reaffirmed the « need for the international community, in particular Arab leaders and the UN, to call for an immediate end to these acts of violence, and for the launch of a broad-based dialogue. »
German Chancellor Angela Merkel on Tuesday warned the Libyan government of risking sanctions if it continues to use violence against the people.
If the violence doesn’t stop, Germany will push for all possible measures, including sanctions, to put pressure on the Libyan government, Merkel told a news conference in Berlin.
Earlier in the day, German Foreign Minister Guido Westerwelle sent the same message to the Libyan government, saying that « if Libya continues to proceed with violence against its own people, sanctions will be unavoidable. »
Editor: yan
Pékin oublie de rapporter les mots du « Butcher »: »Si les rebelles ne se rendent pas, ce sera Tian’anmen ». Que les autorités chinoises méditent les conséquences de la censure à l’heure des réseaux sociaux.
Mais que dire du silence assourdissant des Etats-Unis, qu’on entendait davantage du temps de Reagan. (cf.http://www.tiananmen.fr