Meng Ningning est danseuse principale du Ballet national de Chine et interprète un rôle central du Détachement rouge féminin, l’une des 8 oeuvres modèles de la Révolution culturelle, depuis plus de 10 ans. Elle donne son point de vue sur ce ballet révolutionnaire dans la Chine d’aujourd’hui.

C’est un ballet d’un autre temps. Le Détachement rouge féminin fût créé en 1964, sur ordre de Zhou Enlai. Pendant la sombre décennie de la « Révolution culturelle », c’était l’une des « huit oeuvres modèles », les seules pièces, opéras et ballets tolérés. Et probablement la plus connue, celle qui fût jouée devant le président Nixon lors de sa visite historique en Chine en 1972.
La Chine a laissé derrière elle le totalitarisme mais Le Détachement rouge féminin continue d’être l’oeuvre la plus jouée du répertoire de son Ballet national. Ceux qui ont connu la Révolution culturelle ont tous entendu ses airs. Les plus jeunes générations le découvrent avec curiosité.
Meng Ningning danse dedans depuis plus de 10 ans. Elle incarne, Wu Qinghua, fille d’un paysan pauvre vivant sur l’île de Hainan, enchaînée par un propriétaire foncier tyrannique. Elle va rejoindre la lutte du Parti puis prendre la tête du Détachement rouge féminin.