Aujourd’hui la Chine passe le web en revue. Cette semaine, Ai Weiwei veut se présenter aux élections, les militants tweetent leurs « Tea Party » avec la police, une sexologue veut décriminaliser les orgies tandis que le Bureau des statistiques publie des chiffres sur les prix de l’immobilier qui laissent la blogosphère perplexe.

- L’artiste engagé Ai Weiwei a annoncé sur Twitter son intention de se présenter aux élections pour devenir député à l’Assemblé nationale chinoise. Il espère également persuader le blogueur Han Han de tenter sa chance en politique à ses côtés. Teng Biao, avocat engagé, réagit sur Twitter : « votre hukou est du quartier de Chaoyang, vous ne pouvez qu’être élu comme député de chaoyang, c’est la voie politique officielle. Si vous laissez la loi électorale de côté et faites appel directement au peuple chinois pour vous élir, là c’est le chemin art contemporain. » Le journaliste Michael Anti écrit : » Pour la première fois de ma vie, je vais trouver moyen d’aller voter. Je le soutiendrai même si Ai Weiwei se présente à l’élection des Super Girls ».
- Le « Tea Party Movement ». Il ne s’agit pas du mouvement ultra-conservateur américain mais d’un phénomène bien connu des activistes chinois : sur Twitter, ils relatent les invitations à boire le thé avec la police chinoise pour être interrogés.
- Le premier roman chinois sur Twitter
http://globalvoicesonline.org/2010/03/10/china-the-first-chinese-novel-on-twitter/
- Zhou Shuguang, aka Zuola, ou Zola, fameux blogueur « journaliste citoyen », vient de sortir une version en langue anglaise de son blog.
- Les lecteurs du Global Times en version anglaise, un journal du groupe du Quotidien du Peuple, sont étonnés par la vulgarité de la chronique » Ask Alessandro »
http://blogs.wsj.com/chinarealtime/2010/03/04/a-vulgar-turn-in-chinas-international-media-ambitions/
- Un journaliste indépendant a réalisé une interview de Feng Zhenghu, resté à l’aéroport de Tokyo Narita 92 jours avant que le gouvernement chinois ne cède finalement à sa demande de rentrer en Chine, son pays. Feng parle de sa négociation avec le gouvernement, de comment il a vécu les événements de Tian’anmen en 1989, de son séjour en prison, des droits des citoyens et de sa confiance en la Chine.
http://docs.google.com/View?id=ah8fr8rq79gn_75cq3b9zf4
- Les données du Bureau des statistiques montrent que les prix de l’immobilier dans les grandes et moyennes villes ont augmenté de 1,5% l’année dernière. Les internautes se moquent de ces chiffres qui leur semblent ridiculement faibles. Sur son blog, un économiste fait part de ses doutes sur le sérieux de ces données.
http://news.sina.com.cn/c/2010-02-26/031519741651.shtml
http://www.bullock.cn/blogs/kaiecon/archives/97863.aspx
- Li Yinhe, sexologue, militante pour les droits des homosexuels, a écrit sur son blog le 3 mars que, comme chaque année, elle a soumis à ses amis siégeant à la Conférence consultative politique du peuple chinois une proposition de loi sur les mariages homosexueles et une proposition de loi sur l’abolition du crime de « rassemblement de nature obscène », qui interdit les orgies. Elle estime que les citoyens « ont le droit de disposer de leurs corps » comme bon leur semble et que ce texte est moyen-âgeux.
http://blog.sina.com.cn/s/blog_473d53360100hdz0.html
- Deux membres de la Conférence consultative politique du peuple chinois se sont rendus à Tang Jia Ling, village situé à deux heures du centre de Pékin, où vivent des étudiants « fourmis », c’est à dire trop pauvres pour habiter dans un logement décent dans la capitale.
http://shehui.daqi.com/article/2830939.html
- Les fans du basketteur chinois Yao Ming, qui joue aux Etats-Unis, craignent que son fils acquiert la nationalité américaine.
Retrouvez les revues du web précédentes