Aujourd’hui la Chine passe en revue le web chinois. Ces jours-ci, des portraits de femmes d’activistes, des clichés d’exécutions pendant la Révolution culturelle et des photos de la golfmania qui s’est emparée des clubs de vacances pour nouveaux riches de l’île de Hainan

- « Belles comme la liberté », portraits de femmes dont les maris activistes chinois se trouvaient en prison pendant le Nouvel an chinois.
Liuxia, femme de Liu Xiaobo : « Mon coeur se déchire à la pensée de ne pas pouvoir le toucher pendant 11 ans. »
Zeng Jinyan, femme de Hu Jia : «C’est dommage qu’il n’y ait pas assez de gens pour le repas du réveillon. J’espère qu’un jour je pourrai faire un vrai repas de réveillon, où on se retrouvera. »
Wang Qinghua, femme de Tan Zuoren : « je suis sa co-combattante. ça fait longtemps que nous sommes sur le même bateau. »
Zeng Li, femme de Huang Qi : « J’ai fait ce que je trouve être correct. Je trouvais que c’était correct à ce moment là, je le pense toujours aujourd’hui. »
http://www.bullogger.com/blogs/duting/archives/353289.aspx
- Une interview, intitulée « époque de prospérité ? mensonge !e avec l’auteur du roman « Une époque de prospérité », Chen Guanzhong. Ses réflexions portent sur l’actualité chinoise, la disparition de la mémoire collective, le nationalisme et le rôle des intellectueles dans la société. Version anglaise en bas de la page.
https://www.bullogger.com/blogs/duting/archives/351493.aspx
- Les internautes réagissent face au « groupe des mères qui censure le web », sur Global Voices Onlines. En anglais.
http://globalvoicesonline.org/2010/02/22/china-mobilizing-mothers-for-censorship/
- De nouvelles règles d’éthique pour les fonctionnaires chinois.
- Le 15 mars, à New York, au Paley Center, un dialgue aura lieu entre Ai Weiwei et le fondateur de Twitter, Jack Dorsey.
- Sur le site du Global Times, version anglaise d’un grand quotidien chinois : la vie d’une ancienne victime du SRAS après sa convalescence.
http://special.globaltimes.cn/2010-02/507780.html
- Des photos choquantes d’exécutions publiques de condamnés de morts pendant la Révolution Culturelles sont sorties sur le web chinois..
http://blog.sina.com.cn/s/blog_598d8b9e0100fvef.html
- Un reportage photos sur l’obsession du golf et les nouvelles constructions immoblières sur l’île de Hainan.
- Le Bureau de la Radio et de la Télévision a interdit la diffusion de publicités pour les produits prétendant « renforcer les capacités sexuelles »
http://news.ifeng.com/mainland/201002/0222_17_1551530.shtml
- Les internautes chinois créent leurs propres mots en anglais d’inspiration chinoise. En voici quelques uns
Chinsumer : Chinois consommateur qui dévalisent les magasinsFreedamn : liberté aux caractéristiques chinoises
Shitizen : peuple dont l’opinion n’est pas entendue de son élite politique
Innernet : internet aux caractéristiques chinoises
Ces mots sont diffusés partout sur les sites de réseaux sociaux et notamment sur Twitter, mais leurs auteurs restent encore anonymes.
- Le ministère de l’Hygiène décide de supprimer la case « Hépatite B » des fiches médicales pour être admis dans une école ou commencer un travail, pour combattre contre la discrimination subie jusqu’à présent par les gens atteints de cette maladie.
http://news.ifeng.com/mainland/201002/0222_17_1552345.shtml