Aujourd’hui la Chine suit l’actualité du web. Cette semaine, un scandale de vaccins ayant causé la mort d’enfants dans le Shanxi, de faux journalistes qui font chanter les patrons de mines illégales et la sécheresse qui fait bondir le prix du riz.
- Le Scandale des vaccins du Shanxi
Le premier journaliste à avoir dévoilé l’affaire, Chen Tao’an tient un blog. Un journaliste du Journal économique de Chine, Wang Keqin, a également fait une série d’enquêtes. Un lien sur l’éditorial du Jounal économique de Chine concernant ce scandale, qui dit vouloir « assumer pleinement la responsabilité de l’authenticité de l’enquête du journaliste Wang ». L’agence Xinhua dément l’existence d’une telle affaire dans un article publié le 18 mars. Selon Phoenix, la cour de justice du Shanxi a refusé de traiter le dossier et le chef du Centre de contrôle des maladies de la province, Li Wenyuan, a pris sa retraite plus tôt que prévu. Il est à présent en voyage touristique en Australie. Le gouvernment du Shanxi a organisé le 22 mars une conférence de presse. Il a confirmé des cas de corruption tout en niant l’existence de problèmes sur la qualité des vaccins administrés aux enfants. Un reportage du Wall Street Journal en anglais.
- Pour le Quotidien du peuple, les internautes étrangers condamnent la décision de Google de ne pas respecter le droit chinois et jugent sa position « arrogante ». Des internautes sont allés chercher les pseudonymes des internautes étrangers évoqués dans l’article, or tout les résultats reviennent, en chinois, sur le même article.
- La sécheresse
La grande sécheresse qui touche le sud-ouest de la Chine cause une augmentation du prix du riz, notamment à Chongqing et à Shanghai.
http://news.163.com/10/0323/05/62EI48QB000146BB.html .Un villageois du Guizhou est mort en allant chercher de l’eau. Les habitants de son village ont signé une pétition pour qu’il soit reconnu comme « martyr ».
http://news.163.com/10/0322/22/62DNL5SC0001124J.html
- La moitié des ustensiles en plastique vendus en Chine ne respectent pas les standards internationaux
http://news.qq.com/a/20100324/000254.htm
- Dans la province du Shanxi, des villageois prétendent être journalistes afin de faire chanter les patrons des mines de charbon illégales
http://money.163.com/10/0321/09/629POL2N002524SO.html
- Sur Twitter et les micro-blogs de Sina et 163, les internautes suivent la situation de 3 internautes devant la cour de justice de Mawei, dans le Fujian. Ils ont publié des informations sur l’affaire Yan Xiaoling à Fuzhou. Selon sa mère, cette jeune fille a été battue et violée à mort, mais la police dit le contraire. Sa mère a donc commencé à pétitionner. En juin 2009, beaucoup d’internautes de Fuzhou avaient suivi l’affaire et publié des posts, vidéos et des photos en ligne. Certains ont été arrêtés et 3 d’entre eux ont été poursuivis en justice, accusés de « calomnie ». La cour de Mawei s’est saisie de l’affaire. 200 manifestants sont allés sur place avec la mère de Yan Xiaoling. Des avocats se sont également penchés sur l’affaire. L’audience n’a duré que quatre minutes avant d’être reportée. L’affaire est suivie sur Twitter #fjwangmin
- Pour résoudre les problèmes liés au manque de travailleurs migrants, la ville de Canton a décidé d’augmenter le salaire minimum à partir du mois de mai. Il devrait passer de 860 à 1030 yuans par mois. http://www.zaobao.com/zg/zg100319_006.shtml
- Dans le zoo de Shenyang, où 11 tigres sont morts de faim, une affaire de corruption et de trafic d’alcool de tigre. La police de Shenyang enquête.
http://www.zaobao.com/zg/zg100318_012.shtml
en anglais:
http://www.guardian.co.uk/world/2010/mar/17/chinese-zoo-tiger
- La Chine parle de construire un chemin de fer qui relierait Londres et Pékin
http://www.inhabitat.com/2010/03/15/china-to-connect-its-high-speed-rail-all-the-way-to-europe/
- Un entretien avec le réalisateur chinois Jia Zhangke, en anglais, publié par le Jing Daily