A la veille du Nouvel an, les feux d’artifices et pétards augmentent les risques d’incendies à Pékin

On espérait un Nouvel an ‘blanc’, et il s’avère que Pékin souffre de sa période la plus sèche depuis 60 ans. Cela fait une centaine de jours qu’il n’a pas plu sur la ville, ce qui est un record pour la capitale chinoise.
« Un hiver entier sans neige n’est jamais arrivé à Pékin selon les archives tenues depuis 1951 » explique Chen Dagang, un expert du climat au bureau météorologique de Pékin.
Seulement, le Nouvel an chinois est imminent et une augmentation des risques d’incendies inquiète : « nous sommes maintenant au niveau le plus élevé d’alerte. Les 7 000 pompiers de la ville vont être sur le qui-vive comme cette sécheresse persiste » explique Xia Chunlei, directeur du bureau de prévention d’incendies.
Au-delà du cinquième périphérique, chaque quartier, chacun très peuplé, va être surveillé par un camion de pompier durant tout le long du festival du printemps. Pour limiter les interventions, les 560 points de vente de feux d’artifices vont être placés sous surveillance caméra pour que l’équipe de sauvetage puisse arriver dès qu’un problème se manifeste.
C’est un gros souci pour les autorités locales car à peu près 910 000 engins pyrotechniques sont en vente à travers la ville, soit 14% de plus que l’année précédente. La police a par ailleurs réquisitionné 7 500 boites de contrefaçons illégales depuis le mois d’octobre.
« Les incendies ont plus de chance d’éclater, et surtout, ils peuvent s’étendre bien plus rapidement à cause de cette sécheresse » souligne Xia Chunlei. Le bureau de prévention a déjà enregistré 400 feux au mois de janvier. A 90%, ces feux ont commencé à cause d’une accumulation de matériel combustible. Dorénavant les gens n’ont le droit de stocker « que » 30 kilos de feux d’artifices et pétards chez eux.
Depuis l’autorisation des feux d’artifices il y a six ans, le nombre d’incendies ne cesse de diminuer. Mais cette année, le temps trop sec ne permet pas de garantir une baisse. Les pompiers seront tous en activité, mais également les policiers. Tout le monde à Pékin se rappelle de l’incendie spectaculaire du 9 février 2009 sur le site en chantier à côté du siège de la CCTV où un pompier avait trouvé la mort.
Si les experts de la météo espèrent la neige pour la mi-février, les températures pour la première semaine du Nouvel an sont à la hausse : on attend jusqu’à 7°C pour la fin de la semaine. On ne sait plus si l’on doit se réjouir ou pas…
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
A force de déforestation + le réchauffement climatique, et il y a ce résultat « normal ».