Depuis janvier dernier, le groupe Altia, propriétaire de la marque alsacienne Caddie, leader mondial des chariots de supermarchés, est aux prises avec le manager de son usine chinoise.
Motif ? Cet ex-employé a entamé la construction d’une usine de contrefaçon de la marque, à seulement quelques kilomètres du site qui l’employait, a révélé mercredi le PDG du groupe, Patrice Durand, dans Challenges. Et ce n’est que la partie (très) visible d’une incroyable escroquerie dont le préjudice est évalué à plusieurs millions d’euros.
« Pour aller plus vite encore », selon le PDG d’Altia, les fraudeurs ont également dérobé des stocks de matières premières (acier, pièces plastiques) servant à la fabrication de chariots. Des machines à souder ont également disparu de l’usine du groupe.
Mais la fraude serait encore plus profonde. « Nous avons constaté que certains de nos fournisseurs étaient en fait la propriété du manager de l’usine », précise le PDG à Challenges. « Pis, la même personne a monté tout un système de sociétés écrans qui achètent nos chariots sans marge ou à marge négative et les revend à des clients locaux. Il s’agit purement et simplement de détournements de contrats ».
Lire la suite de l’article sur Europe 1
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
mdr
Helas! Fraudes, vols et détournements divers sont monnaie courante dans beaucoup de joint-ventures. Comme me disait mon adjoint (chinois) à propos de faits de ce genre dans une JV shanghaiienne: « Les Shanghaiens sont intelligents, ils volent! ». En plus de l’esprit de lucre et de la rapacité habituelle pour gagner trois sous, il faut montrer que l’on est malin, rusé. Il y a en plus une dimension patriotarde dans le fait de berner une société étrangère (car bien sûr, entre entreprises chinoises, il existe aussi des escroqueries de ce genre!) C’est d’ailleurs une des faiblesses du développement chinois.
Il est plus que temps de réagir à un niveau européen pour être beaucoup plus strict sur les contrefaçons et sur l’envahissement de nos marchés par des produits médiocres produits dans des conditions esclavagistes.
Que fait le gouvernement chinois, si prompt à contrôler les opinions, pour arrêter le pillage économique du reste du monde par ses ressortissants et la production, en masse, de produits contrefaits sur son territoire ?
Qu’attendent les gouvernements pour rejeter les produits qui ne respectent pas les droits les plus élémentaires ?
Splendide ! J’aurai tendance a dire que c’est bienfait pour les abrutis de chez Caddie , comme ceux de Catepillar et tous les autres qui constituent une longue liste de terroristes dont le siege n’est que…..Bruxelles. Comme quoi, il ne faut pas etre tres intelligent pour faire du Biz…Remarquez ça fait le tri dans les entreprises!
Je dis aux gens de Bruxelles, qu’attendez vous pour fermer les frontieres commerciales avec l’Asie ? que nous crevions tous la dalle ? que nous prennions les armes ?
TURCO