La station balnéaire de Beidaihe va pouvoir respirer un peu, alors que les plus hauts dirigeants chinois semblent avoir terminé la réunion de succession informelle et quasi-secrète qui se tenait dans la ville depuis quelques jours.
Alors que les autorités et les médias officiels n’ont pas diffusé d’informations sur ce conclave, les analystes estiment que la succession au sommet de l’Etat chinois, qui doit officiellement être annoncée lors du XVIIIè congrès du PCC, y a été entérinée. « Nous nous sommes doutés que le conclave avait lieu quand les hauts dirigeants de l’Etat, y compris le vice-président Xi Jinping, sont arrivés à Beidaihe pour diverses raisons » explique ainsi au South China Morning Post Johnny Lau Yui-siu, un spécialiste des questions politiques chinoises.
La réunion de Beidaihe aurait servi à mettre la touche final au scénario des événements qui auront lieu lors du congrès, dont la date n’a toujours pas été annoncée et que beaucoup prédisent autour du 15 octobre, mais qui pourrait se dérouler dès la fin septembre, selon de nouvelles rumeurs. La question la plus épineuse des discussions a sans aucun doute porté sur l’avenir de Bo Xilai, et sur ce que le Parti allait bien pouvoir faire de lui.
La fin de la réunion, marquée par la multiplication soudaine de déplacements du premier ministre Wen Jiabao, pourrait être la preuve que tous les problèmes ont été résolus, et que le XVIIIè congrès est désormais sur les rails. « Même si les décisions [déjà prises à Beidaihe] peuvent encore être légèrement ajustées jusqu’à la dernière minute, il est peu probable qu’il y aura désormais de gros changements » analyse ainsi Johnny Lau.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
bon,
les membres sont nommés.
il n’y a plus qu’a aller voter….
Sunt Glandes… Et Qui Edas Eunt
il y a les glands….. et ceux qui les mangent