Les autorités chinoises ont procédé vendredi 1er mars à l’exécution de quatre trafiquants de drogue condamnés à la peine capitale pour le meurtre de 13 Chinois lors de l’attaque, en 2011, de deux bateaux sur le fleuve Mékong. Fait surprenant, avant de recevoir l’injection létale, les quatre prisonniers ont été exhibés en direct à la télévision nationale dans le cadre d’un programme d’une heure et demie consacré à l’affaire.
Présenté comme le chef du gang, le Birman Naw Kham a été le premier à être ligoté les mains dans le dos à la sortie de la prison de Kunming, dans le sud-ouest du pays, avant d’être conduit dans une camionnette vers le lieu de son exécution.
Quelques jours plus tôt, la télévision nationale avait réalisé un entretien avec lui dans lequel est revenu sur les faits. « Dans le ‘Triangle d’or’ [région de l’Asie du Sud-Est à cheval sur la Thaïlande, la Chine, la Birmanie et le Laos], les gens biens deviennent mauvais, vous ne pouvez pas résister à la tentation », a-t-il expliqué.
Lire l’article complet sur France 24
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami