Dans son différend territorial et énergétique avec Pékin, le Vietnam procède à des exercices militaires avec «tirs réels» et en appelle aux États-Unis.
Le pétrole ou le gaz et les questions de souveraineté mettent le feu à la mer de Chine méridionale. Le ton est sérieusement monté entre la Chine et le Vietnam ces derniers jours. Choisissant de montrer des muscles, Hanoï a procédé lundi à des «exercices militaires avec tirs réels» non loin des zones maritimes contestées.
La crise a commencé fin mai, quand le Vietnam a accusé Pékin d’avoir «violé» sa souveraineté lorsqu’un navire d’exploration de PetroVietnam, faisant des relevés sismiques, a été endommagé par des bateaux chinois de surveillance maritime.
Un deuxième incident, très similaire, s’est produit jeudi dernier, quand – selon Hanoï – un bateau de pêche chinois a «intentionnellement percuté» et coupé les câbles d’exploration d’un autre navire du groupe public d’hydrocarbures vietnamien.
Pékin a répliqué en accusant le bateau vietnamien d’avoir «mis en danger» la vie de pêcheurs chinois. À chaque fois, les accrochages ont eu lieu dans la ZEE (Zone économique exclusive) des 200 milles revendiquée par le Vietnam.
Et dans une région où les deux pays se disputent deux chapelets d’îles, les archipels des Paracels et des Spratleys. Le premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a vigoureusement réaffirmé «l’incontestable souveraineté» de son pays sur ces îles.
Trois noms pour une mer
Les incidents maritimes entre la Chine et le Vietnam sont récurrents. Mais cette fois-ci, la tension est la plus vive depuis vingt ans. Lundi, la presse officielle chinoise titrait sur la «démonstration de force» voulue par le Vietnam. À Hanoï comme à Ho-Chi-Minh-Ville, des centaines de manifestants ont encore appelé lundi à résister aux pressions chinoises.
Lire la suite sur le site du Figaro
A lire aussi : Tensions en mer de Chine avec les Etats Unis
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Les chinois, comme les americains, pourraient clamer le courage des vietnamiens dans les conflits.