Un décès mystérieux met à nouveau la lumière sur les cas de tortures dans les prisons chinoises.

La semaine dernière, Xie Zhigang, chef d’une police locale, est décédé au lendemain de son incarcération. Il avait été détenu pour suspicion de corruption. Alors que les autorités expliquent qu’il est mort suite à une « perte d’appétit », sa femme clame quant à elle que le corps de son mari arborait « des bleus, des balafres sur ses poignets et chevilles et cinq côtes brisées ».

Un cas qui serait loin d’être isolé en Chine. Phelim Kine, un chercheur pour Human Rights Watch en Asie explique que « les confessions forcées sont de plus en plus nombreuses ». Deux cas ont récemment fait parler d’eux dans le pays : She Xianglin et Zhao Zuohai ont tous deux été accusés du meurtre de leur femme, et jugés coupables. Ils ont été relâchés après respectivement 11 et 10 ans de prison quand leurs femmes ont été retrouvées, bien vivantes. Les innocents ont tous deux expliqué qu’ils avaient été ‘forcés à avouer’. Autrement dit, torturés.
Si l’on ne peut avancer de nombres de cas, le ministère de la sécurité publique reconnaît néanmoins que 1 800 officiers de police ont été suspendus pour cause de torture en 2009. De plus, dans un sondage conduit trois ans auparavant, 70% des prisonniers racontent que leurs camarades ont subit des ‘aveux forcés’.
Des prisonniers sont parfois retrouvés couvert de stigmates (tétons arrachés, parties génitales entaillées, crâne brisé). La loi criminelle interdit toute forme de torture mais « la réalité est différente et les personnes responsables, les procureurs, les policiers, ne sont pas punis pour cela. Le fait qu’il n’y ait pas de système juridique indépendant qui puisse vérifier ce qu’il se passe permet que cela se reproduise » explique l’avocat pékinois Teng Biao.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
alors la grant art du site web ALC vous dite emettre depuis france sur la Chine et quant je lis votre article je comprend pas votre esperance.
votre mission en Chine c est quoi ????
juste un lien pour vous dire faite menage chez vous avant donner lecon
http://www.tamanrasset.net/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=compact&…
fan feng, vous avez raison sur la manie française de critiquer les autres en ne faisant pas mieux en France, mais vous êtes injuste envers ALC : c’est un site dédié exclusivement à la Chine, c’est un peu normal qu’ils ne parlent pas du Limousin (Tarnac), non ?
Par ailleurs, ce n’est pas en refusant de parler d’un problème qu’il va pouvoir se résoudre… C’est d’ailleurs une spécialité française, et voyez où cela nous mène… (Sarko Ier et la Tunisie par exemple)
@ galanga
Je suis tout à fait d’accord avec vous !
Mais voilà, ce genre de site ne plaît pas, alors il faut essayer de le discréditer !
–
Le chef d’une police locale a testé la compétence de ses services, enfin anciens services et il a pu constater qu’ils sont à la mesure de leur réputation, c’est à dire néfaste et osons : mortel !
Est-ce que cela va faire changer les services de police dans leurs méthodes ?
J’en doute fort, les autorités n’en ont rien à faire de l’avis du peuple.
Moi… JE
Mais tu as vraiment rien dans la tête, tu compare l’incomparable
Le Chinois il est mort, avec des cotes cassees, des entailles
Rien a voir avec une fouille a Nu
Faut en finir avec cette manie chinoise de toujours comparer pour justifier
Conparaison n’est pas justification
Pensez par vous même les amis
Quand la Chine s’eveillera…