Pour des vacances exotiques, Dandong est une ville de choix. Bordant le fleuve Yalu, elle fait face à la Corée du Nord. Une ville tranquille où les curieux pourront apprécier restaurants nord-coréens, excursion en bateau, et même une portion de grande muraille!

N’atteignant même pas le million d’habitants, Dandong est une ville chinoise modeste. Ville portuaire de la province du Liaoning, elle est située sur le fleuve Yalu, qui fait office de frontière avec le pays le plus fermé du monde: la Corée du Nord
C’est d’ailleurs en grande partie cette proximité avec le « Royaume Ermite » qui fait de la ville ce qu’elle est. L’emplacement est stratégique, et c’est 70% du commerce extérieur de la Corée du Nord qui passe par le « pont de l’amitié sino-coréenne », structure massive qui débouche en plein coeur de la ville.
Aller à Dandong, c’est d’abord apprécier la qualité de vie d’une petite ville: l’air y est bien meilleur qu’à Pékin ou Shanghai, et la vie y est tranquille. Mais c’est surtout l’expérience d’une proximité unique avec la mystérieuse Corée du Nord, dont on sait si peu de choses.
De Dandong et de toute la rive du fleuve Yalu, on peut voir distinctement l’autre côté. Dans les hôtels et les bars, des longues vues sont d’ailleurs souvent à disposition.
Sur la bordure du fleuve, qui fait un peu office de centre ville, on trouve une promenade bien aménagée sur laquelle les gens viennent prendre du bon temps, chanter, faire de l’exercice ou se prendre en photo en costume traditionnel coréen.
De l’autre, c’est une enfilade de magasins de souvenirs, mais surtout de nombreux restaurants d’Etat nord-coréens, dans lesquels des serveuses nord-coréennes apportent des spécialités telles que les « nouilles froides de Pyongyang » avant de prendre des instruments et de se mettre à faire un show pop endiablé. On dit que ces jolies jeunes filles servent d’informatrices au régime…
La nuit, à Dandong, la bordure du fleuve brille de milles feux sous les néons, et les passants flânent et achètent des babioles « made in Korea ». Mais si le « pont de l’amitié » est éclairé sur toute sa longueur, il s’arrête de l’autre côté dans une obscurité totale. Le contraste est frappant.
A Dandong, on trouvera son compte d’anecdotes sur la Corée du Nord: en discutant avec les habitants, on s’aperçoit vite que tout le monde a une histoire à raconter sur l’étrange voisin.

Mais la ville offre également des activités touristiques: d’abord, les montagnes alentour valent le détour, et sur l’une d’entre elles (la montagne du tigre), se trouve la portion la plus orientale de la grande muraille, de laquelle on a une vue plongeante sur la Corée du Nord.
Dandong abrite également un immense musée dédié à la guerre de Corée, où l’on peut se rendre uniquement pour la vue qu’il offre sur la ville, et pour les statues qui se dressent sur son parvis. Les plus calés pourront s’amuser à pointer les différences entre les faits généralement reconnus dans le monde entier et ceux présentés par la version officielle chinoise.
De Dandong, de nombreuses agences proposent également des tours en bateaux au plus près de la Corée du Nord, très appréciée des touristes chinois.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Dans le genre contraste entre la Corée du nord et la Chine (et la quasi intégralité des capitales de ce monde), lancez Google-Earth sur Pyongyang.
Zoomez et regardez les rues…. Elles sont vides de circulation… Tout au plus, un véhicule isolé de-ci de-là…
Ou comment leur grand guide a résolu les problèmes de trafic….
Dans le même genre il y a aussi l’image satellite de nuit, avec le contraste entre la Corée du Sud qui brille de mille feu et la Corée du Nord ou il fait tout noir…
En plus d’avoir résolu les problèmes de traffic, le Grand Guide fait dans l’écologie!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Et en plus, il s’occupe de la santé de ses sujets, car il ne les fait manger qu’avec parcimonie !
Heureusement que ce genre de dictateur est rare, enfin, depuis quelque temps pas tant que ça, certains pays ont le malheur d’avoir des despotes qui se déclarent.
MOI… je