L’avocat et activiste aveugle Chen Guangcheng, placé en résidence surveillée depuis 18 mois, aurait réussi à fausser compagnie à ses gardiens, rapporte l’Associated Press, qui cite comme source des militants des droits de l’Homme.
Selon l’une de ces militantes, He Peirong, Chen Guancheng ne serait plus dans la province du Shandong. Mais il n’a pas précisé où l’avocat pourrait se trouver désormais. Un journal de Singapour affirme qu’il aurait été aperçu pénétrant dans l’ambassade américaine, une information non confirmée.
Cette évasion n’a bien évidemment pas été commentée par les autorités. Depuis plusieurs jours, une autre rumeur, qui, elle, annonçait le décès de M. Chen, circulait sur les réseaux sociaux.
Chen Guangcheng avait passé quatre années en prison pour avoir dénoncé les stérilisations et les avortements forcés. Depuis sa sortie, il était au secret en résidence surveillée. S’il s’avère qu’il s’est effectivement évadé, cela redonnerait de l’espoir à la dissidence chinoise, particulièrement ciblée par la censure et les arrestations au cours des ces deux dernières années.
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Espérons que cette info de son évasion ne cherche pas à masquer sa disparition physique…