L’activiste Ni Yulan connue pour son assistance aux victimes d’expropriation forcées a été condamnée à 2 ans et 8 mois de prison, tandis que son mari Dong Jiqin a écopé d’une peine de 2 ans.
Arrêtés en Avril 2011, le couple de défenseur des droits de l’homme a été condamné par le tribunal de Pékin pour avoir « provoquer des troubles, créer des disputes et volontairement détruit des biens publics », la BBC.
Ni Yulan, avocate, avait déjà été condamnée en 2002 pour « obstruction d’affaires officielles ». Elle était sorti de prison handicapée, ses rotules ayant été cassée lors de sa détention, d’après l’ONG Amnesty International. Rayée du barreau, elle est de nouveau arrêtée en 2008 et condamné à 2 ans de prison alors qu’elle s’opposait à la démolition de sa maison.
Arrêtée de nouveau en avril dernier, en pleine vague de répression contre la dissidence pour éviter une contagion du printemps arabe, la juriste chinoise et son mari avaient été jugée en décembre 2011 sans que le presse ni les diplomates étrangers ne puissent assister aux audiences.
A lire aussi :
La maison d’une militante anti-expropriations détruite à Pékin
Mauvaises fêtes pour les militants chinois
Le procès de l’avocate et activiste Ni Yulan et de son mari s’est tenu hier à Pékin
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Putain… Y’en a pas marre de ces conneries ? On n’en a plus rien à foutre ? On va laisser casser les jambes des avocats en détournant les yeux ?
que proposes-tu face aux dictateurs ?
Je sais bien… Mais c’est juste que je trouve que ça devient de plus en plus insopportable… Cette pauvre femme, en fauteuil roulant. C’est inhumain.
C`est inhumain, c`est clair, mais c`est `necessaire` pour ceux qui ont donne l`ordre de lui briser les rotules.
Comment lutter contre les commanditaires et leur pouvoir ?
De plus en plus de gens sont prets a parler, mais peu sont prets a agir. La peur et l`immobilisme notamment explique cela.