Le conflit qui oppose la Chine et le Japon depuis septembre autour d’îlots contestés en mer de Chine orientale a été l’un des points chauds du sommet de l’ASEAN qui se tient en ce moment à Hanoi, malgré les demandes répétées de la Chine de tenir ce sujet hors des discussions.
Vendredi, les ministres des affaires étrangères des deux pays se sont entretenus, alors que les contacts à haut-niveau étaient interrompus.

Une rencontre entre les deux Premier ministre était également pressentie, mais a été annulée au dernier moment par la Chine.
« Le Japon répand des distorsions sans fondement, a affirmé l’assistant du ministre des affaires étrangères, Hu Zhengyue, selon AP. La partie japonaise devrait assumer les responsabilités de la dégradation de l’atmosphère entre les leaders des deux parties ».
En outre, la BBC rapporte que la Chine a été irritée par l’apparition de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton au sommet. Mme Clinton a demandé aux deux pays d' »avoir un dialogue intelligent et considéré, et de résoudre ce problème« .
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Email this page